Ingénierie des systèmes complexes
Réseaux et systèmes d'information pour la santé

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Année universitaire : 2019-2020

Présentation

Le parcours Réseaux et Systèmes d’Information pour la Santé (RSIS), ouvert aussi bien en formation initiale qu’en apprentissage, vise la formation de spécialistes avec une double compétence ingénierie et management de la sécurité pour les entreprises ou les structures de santé, en particulier celle des cadres hospitaliers dans le but d'améliorer l'intégration des dispositifs pour la e-santé et la télémédecine

Objectifs

Smartphones, tablettes, micro-PC et services Internet mobile à haut débit qui les accompagnent ont envahi notre quotidien ces dernières années. Conjointement au développement du réseau, les appareils permettant de se connecter sont devenus meilleur marché, plus faciles à utiliser et plus autonomes. On imagine alors assez vite les applications de ces technologies à la santé : visualisation des antécédents médicaux sur un lieu d'accident, affichage de coupes anatomiques sur tablettes, consultation du dossier médical personnalisé sur tablette au pied du lit du patient, etc. Autant d'applications qui apportent essentiellement des services d’aide à la décision, au diagnostic ou à la prescription. Dans ce contexte il est essentiel de garantir la confidentialité des données de santé qu'elles sont consultées et échangées sur des dispositifs mobiles facilement perdus. Pour pouvoir partager efficacement des informations de santé, encore faut-il que les professionnels de santé puissent y accéder, quelle que soit leur situation d’exercice – à l’hôpital, dans une clinique ou en libéral – et quel que soit le logiciel utilisé.
Ceci passe par l'acquisition pratique de capacités nécessaires à la planification de la sécurité des systèmes informatiques et à leur maintenance. Pour cela, les étudiants sont formés à la fois aux réseaux, aux télécommunications, au management, à la gestion des organisations et du droit, applicable aux aspects de la gestion des données informatiques pour la E-santé. Mais aussi à la gestion des risques, des flux, et des situations de crise. De ce point de vue, cette formation s'adresse aux futurs managers de services informatiques.

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les concepts, les modèles, les outils et techniques, et la méthodologie nécessaires à la gestion des réseaux informatiques, à la conception et à la maintenance d'architectures sécurisées, à la sécurité informatique (management des systèmes d’information hospitaliers, data warehouse, conception d'architecture sécurisée, protocoles de sécurités, normes,...).
Être capable de bâtir une analyse de risque globale, liée à l’usage des systèmes d’information et assurer la continuité de service et d’activité dans l’offre de soins et traçabilité (preuve et contrôle).
Maîtriser des solutions de sécurité TCP/IP : Internet, Intranet et Extranet ayant pour cible un périmètre santé.
Connaître les coûts de la sécurité, réduire les coûts cachés et la non qualité.
Pouvoir bâtir une unité d’informatique thérapeutique dans un système d’information.
Ces compétences s'appuient sur un enseignement pluridisciplinaire qui renforce des disciplines indispensables au management des équipes et à l’optimisation des ressources, sous contraintes de sécurité, de fiabilité et de disponibilité des biens et des patients.

Echanges internationaux

L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger, après accord de différents acteurs des établissements/cursus partenaires.
Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.

En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.

La formation, unique en son genre sur le territoire national, est adossée aux deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies (LMEE et IBISC) de l’UEVE. L’équipe enseignante effectue ses recherches sur les « smart systems » dans les disciplines suivantes : optimisation, apprentissage, informatique discrète, statistiques, imagerie cérébrale et cellulaire, traitement des signaux bioélectriques. De forts partenariats ont été développés avec le CHSF, l'IRBA, Evry-science et innovation, le Génopole, l'université de Regesburg (Allemagne), l'APHP, les hôpitaux de la Pitié Salpétrière et Robert Debré. Le parcours est labellisé par le Pôle de compétitivité MEDICEN, pôle spécialisé en biotechnologies de la Région Ile de France. Ce label en garantit l’excellence, son ancrage dans la recherche et l’industrie locales, et l’adéquation entre la formation et les débouchés professionnels.

Organisation

Le parcours s'effectue sur une matière par semestre, pour les deux premiers. Le troisième semestre est consacré aux enseignements de parcours, le quatrième au stage.
Les étudiants ont la possibilité d'être inscrits en formation initiale, formation en alternance et formation continue.

Rythme d’alternance

Le rythme d'alternance est globalement le suivant :
- Premier semestre : 3 jours école / 2 jours entreprise
- Deuxième et troisième semestre : 2 jours école / 3 jours entreprise
- Quatrième semestre : 1 jour école / 4 jours entreprise

Stages

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer un stage conventionné d'une durée de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. Il se déroule sur le quatrième semestre du Master, traditionnellement à partir du mois de février.
Les étudiants apprentis n'effectuent pas de stage, étant donné l'alternance déjà effectuée en entreprise.
De plus, quelque soit le semestre, les étudiants peuvent effectuer, sous certaines conditions, un stage facultatif d'une durée allant de 1 à 6 mois.

Stages et projets tutorés

Durant les trois premiers semestres, les étudiants effectuent des projets scientifiques et/ou technologiques encadrés appelés : Travaux d'Etude et de Recherche. Leur but est de former les étudiants à assumer des responsabilité d'ingénieur par une mise en situation réelle.
Le projet de première année, d'une durée de 200h est encadré et se déroule en plusieurs phases, généralement : une étude et rapport bibliographiques, une analyse fonctionnelle permettant d'établir un cahier des charges, un travail de
conception et de réalisation, enfin, la rédaction d'un rapport final et une soutenance.
Le projet de deuxième année, d'une durée de 180h est encadré. Après avoir étudié l'existant, les étudiants doivent proposer des solutions et aboutir à une preuve de concept. Ils doivent aussi conseiller, voire encadrer les projets des étudiants de M1.

Passerelles

Sous certaines conditions, les étudiants ont la possibilité de changer des parcours entre la première et la deuxième année.

Troisième semestre :
- Anglais
- Travaux d'étude et de recherche
- Optimisation avancée
- Méthodologie de la sécurité
- Smart applications et tablettes Androïdes
- E santé et ingénierie
- Systèmes intelligents
- Audit et analyse réseau
- applications et exploitation des infrastructures hospitalières


Quatrième semestre :
- Stage

Admission

Pas ouvert en 2019-2020

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

Le parcours prépare aux métiers suivants :
- ingénieur responsable de la sécurité des systèmes informatiques (RSSI) dans une structure de santé mais aussi dans toute grande ou moyenne entreprise,
- consultant en architecture réseaux et télécommunications spécialisation VOIP,
- administrateur réseaux, système, télécommunications et sécurité informatique,
- cadre d'une société de services spécialisée dans la sécurité et la sauvegarde des données informatiques,
- expert ou consultant en sécurité informatique...