Ingénierie des systèmes complexes
Organisation et pilotage de la maintenance aéronautique

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Année universitaire : 2019-2020

Présentation

Le parcours forme des étudiants par la recherche, aux métiers de l’ingénieur et à la recherche dans le domaine de l’ingénierie et du management de la maintenance et de la construction aéronautique.
La formation apporte les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux activités du management de la maintenance et de la production aéronautiques et à l’optimisation de ses moyens et de ses procédés.
Pierre angulaire de la sécurité aérienne, la maintenance doit être optimisée en regard de la disponibilité des aéronefs et des coûts des opérations. Cet enjeu est d’autant plus important que le trafic augmente, et que les avions les plus modernes font appel à des technologies pour lesquelles les retours d’expérience sont peu nombreux et les procédés de diagnostic et de réparations restent pour certains à inventer.
Le parcours forme ainsi des ingénieurs, des chercheurs et des cadres capables d’appréhender les problématiques de l’Ingénierie des Systèmes Complexes et du génie industriel de manière générale, et de les mettre en œuvre dans le respect des normes et réglementations de la maintenance aéronautique et du maintien de navigabilité.

Objectifs

Le parcours « Organisation et Pilotage de la Maintenance Aéronautique » vise la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et techniques, et de la méthodologie nécessaires aux activités de la production et de la maintenance aéronautique (management, conception d’équipements, procédés de fabrication et de réparations, essais et contrôle).

Savoir-faire et compétences

La formation apporte des compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (organisation de production, maîtrise des risques, logistique, mécanique et matériaux). Elle approfondit les disciplines indispensables à la planification de travaux et à l’optimisation des ressources, avec des contraintes de sécurité, de fiabilité et de disponibilité des produits maintenus.
Les compétences scientifiques acquises permettent de modéliser les procédés et les systèmes en appréhendant les technologies spécifiques à l’aéronautique et au spatial (par exemple : propulsion et structure, matériaux composites et dynamique des structures). La formation insiste sur leur mise en œuvre dans le respect des réglementations, normes et méthodologies du domaine (parties EASA 21, M et 145 et MSG-3), ainsi que sur les aspects liés aux facteurs humains et à la sécurité des hommes, des machines et des systèmes.

Echanges internationaux

L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger, après accord de différents acteurs des établissements/cursus partenaires.
Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.

En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.

La formation est adossée aux deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies (LMEE et IBISC) de l’UEVE. L’équipe enseignante effectue ses recherches sur les problématiques du transport aérien ou routier et sur les lanceurs, dans les disciplines suivantes : optimisation, modélisation et simulation, mécanique et énergétique. De forts partenariats ont été développés avec le CNES, Eurocopter, l’ONERA, l’école des Mines de Paris, le laboratoire ICARE, l’IFFSTAR. En particulier, aux côtés de l’ONERA, Bertin Technologies, Roxel et EADS, ainsi que des écoles comme l’ISAE, l’ESTACA et l’IPSA, nous participons au projet PERSEUS piloté par le CNES, avec lequel un accord cadre a été signé autour d’activités communes de formation et de recherche.

Le parcours est labellisé par le Pôle de compétitivité ASTech, pôle aérospatial de la Région Ile de France. Ce label en garantit l’excellence, son ancrage dans la recherche et l’industrie locales, et l’adéquation entre la formation et les débouchés professionnels.

Organisation

Le parcours s'effectue sur une matière par semestre, pour les deux premiers. Le troisième semestre est consacré aux enseignements de parcours, le quatrième au stage.
Les étudiants ont la possibilité d'être inscrits en formation initiale, formation en alternance et formation continue.

Rythme d’alternance

Le rythme d'alternance est globalement le suivant :
- Premier semestre : 3 jours école / 2 jours entreprise
- Deuxième et troisième semestre : 2 jours école / 3 jours entreprise
- Quatrième semestre : 1 jour école / 4 jours entreprise

Stages

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer un stage conventionné d'une durée de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. Il se déroule sur le quatrième semestre du Master, traditionnellement à partir du mois de février.
Les étudiants apprentis n'effectuent pas de stage, étant donné l'alternance déjà effectuée en entreprise.
De plus, quelque soit le semestre, les étudiants peuvent effectuer, sous certaines conditions, un stage facultatif d'une durée allant de 1 à 6 mois.

Stages et projets tutorés

Durant les trois premiers semestres, les étudiants effectuent des projets scientifiques et/ou technologiques encadrés appelés : Travaux d'Etude et de Recherche. Leur but est de former les étudiants à assumer des responsabilité d'ingénieur par une mise en situation réelle.
Le projet de première année, d'une durée de 200h est encadré et se déroule en plusieurs phases, généralement : une étude et rapport bibliographiques, une analyse fonctionnelle permettant d'établir un cahier des charges, un travail de
conception et de réalisation, enfin, la rédaction d'un rapport final et une soutenance.
Le projet de deuxième année, d'une durée de 180h est encadré. Après avoir étudié l'existant, les étudiants doivent proposer des solutions et aboutir à une preuve de concept. Ils doivent aussi conseiller, voire encadrer les projets des étudiants de M1.

Passerelles

Sous certaines conditions, les étudiants ont la possibilité de changer des parcours entre la première et la deuxième année.

Troisième semestre :
- Anglais
- Travaux d'étude et de recherche
- Optimisation avancée
- Conception, modélisation, simulation
- Procédés de fabrication et réparation
- Qualité et amélioration continue - normes EN
- Instrumentation, essais et CND
- Ingénierie et facteurs humains
- Réglementation et maintien de navigabilité

Quatrième semestre :
- Stage

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

La formation répond au besoin de cadres techniques et d’ingénieurs méthodes en bureau d’études pour la production et la maintenance aéronautique.
Les métiers visés sont :
- ingénieur R&D, ingénieur bureau d’études
- ingénieur de production
- ingénieur méthodes/préparation
- ingénieur chargé d’affaires
- responsable qualité, responsable approvisionnement.
Le parcours s’intéresse en premier lieu au secteur aéronautique et dans une moindre mesure au secteur spatial, mais peut également s’ouvrir à l’automobile, à la marine et au ferroviaire. De grandes entreprises ou établissements recrutent dans le domaine : Safran (Snecma, Aircelle, Hispano-Suiza, Sagem), Thalès, Dassault Systems, Dassault Aviation, Air France Industries, Corsair international, HOP! (regroupement de nos partenaires Airlinair, Transavia et Régional).