Ingénierie des systèmes complexes
Industries numériques
Présentation
Ce parcours de la mention Ingénierie des Systèmes Complexes vise les étudiants s'intéressant à la conception, au pilotage, à l'exploitation, ou à la maintenance d'un système complexe qui est la chaîne de production industrielle couplée aux outils issus des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le but d'obtenir des systèmes de production intelligents et adaptatifs. Ceci fait partie des enjeux sociétaux auxquels doit faire face la France et l'Europe dans un avenir proche. En effet, il s'agit de relever le défi consistant à produire plus avec moins de matériaux, d'énergie, de déchets et de pollution, tout en maintenant une compétitivité élevée. Le domaine est identifié comme faisant partie des domaines prioritaires du programme européen Horizon 2020.
Objectifs
Le parcours « Industries Numériques » a pour objectif de former des personnes compétentes dans le domaine du « progressive » ou « intelligent manufacturing », domaine identifié comme une technologie clé pour les années à venir. Dans ce cadre, la formation apporte les compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour réussir, en l’accompagnant, la transition entre les méthodes traditionnelles de pilotage des chaines de production et les nouvelles méthodes dites intelligentes. Cette transition peut se réaliser à deux niveaux : au niveau de la conception des chaînes de production ou au niveau de la supervision de ces dernières. Cela passe par l'automatisation et l'instrumentation de la chaîne de production avec des capteurs intelligents capables de remonter les informations en vue de les intégrer dans les systèmes de gestion des entreprises : systèmes d'information, ERP ou même PLM.
Savoir-faire et compétences
La formation apporte des connaissances et des compétences en organisation de la production, logistique, modélisation, optimisation, conception et supervision des systèmes d'informations, des systèmes informatiques distribués et des objets connectés.
Echanges internationaux
L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger, après accord de différents acteurs des établissements/cursus partenaires.
Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.
En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.
Organisation
Le parcours s'effectue sur une matière par semestre, pour les deux premiers. Le troisième semestre est consacré aux enseignements de parcours, le quatrième au stage.
Les étudiants ont la possibilité d'être inscrits en formation initiale, formation en alternance et formation continue.
Rythme d’alternance
Le rythme d'alternance est globalement le suivant :
- Premier semestre : 3 jours école / 2 jours entreprise
- Deuxième et troisième semestre : 2 jours école / 3 jours entreprise
- Quatrième semestre : 1 jour école / 4 jours entreprise
Stages
Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer un stage conventionné d'une durée de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. Il se déroule sur le quatrième semestre du Master, traditionnellement à partir du mois de février.
Les étudiants apprentis n'effectuent pas de stage, étant donné l'alternance déjà effectuée en entreprise.
De plus, quelque soit le semestre, les étudiants peuvent effectuer, sous certaines conditions, un stage facultatif d'une durée allant de 1 à 6 mois.
Stages et projets tutorés
Durant les trois premiers semestres, les étudiants effectuent des projets scientifiques et/ou technologiques encadrés appelés : Travaux d'Etude et de Recherche. Leur but est de former les étudiants à assumer des responsabilité d'ingénieur par une mise en situation réelle.
Le projet de premiere année, d'une durée de 200h est encadré et se déroule en plusieurs phases, généralement : une étude et rapport bibliographiques, une analyse fonctionnelle permettant d'établir un cahier des charges, un travail de
conception et de réalisation, enfin, la rédaction d'un rapport final et une soutenance.
Le projet de deuxième année, d'une durée de 180h est encadré. Après avoir étudié l'existant, les étudiants doivent proposer des solutions et aboutir à une preuve de concept. Ils doivent aussi conseiller, voire encadrer les projets des étudiants de M1.
Passerelles
Sous certaines conditions, les étudiants ont la possiblité de changer des parcours entre la première et la deuxième année.
Troisième semestre :
- Anglais
- Travaux d'étude et de recherche
- Optimisation avancée
- Management des systèmes d'information
- Qualité et amélioration continue - normes EN
- Génie logiciel
- Applications réparties
- Prototypage virtuel
- Réseau de capteurs communicants - Internet des objets
Quatrième semestre :
- Stage
Règlement des études des Masters de l'Université Paris-Saclay
Consulter la page FI sur le site de l'Université Paris-Saclay
Consulter la page FA sur le site de l'Université Paris-Saclay
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires. Ils peuvent s'exercer dans toutes les branches de l'industrie, en particulier dans les secteurs privilégiés suivants : pharmacie, transport : automobile, aéronautique ou ferroviaire et électronique. Enfin, les débouchés touchent aussi le secteur informatique et plus particulièrement ce qui concerne la conception et le développement de logiciels de pilotage de telles lignes de production.