Electronique, énergie électrique, automatique
Robotique industrielle
Labellisation : Formation Paris-Saclay
Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)
Année universitaire : 2019-2020
Présentation
Le parcours Robotique Industrielle est une formation à vocation recherche et professionnelle ayant pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires tournés vers le métier d’intégration robotique et la mise en œuvre d’installations robotisées/automatisées complexes. Dans le domaine des robots industriels, le marché mondial compte environ 500 sociétés qui offrent pas moins de 2000 produits sous forme de bras-automatisés dotés d’une large palette de solutions matérielles et logicielles. De plus, les contraintes grandissantes en termes de production, rentabilité et concurrence posent un véritable challenge pour la conception et la gestion des systèmes robotisés et automatisés. Il est indispensable d’apporter les notions nécessaires pour répondre à ce challenge.
Objectifs
La formation vise la maîtrise des différents concepts, techniques et méthodologies du domaine de la robotique industrielle.
Le Master apporte des compétences pluridisciplinaires (EEA, informatique, informatique Industrielle, vision industrielle, gestion de production, mathématiques et mécanique) pour que l’étudiant soit capable de gérer un projet d’intégration robotique, de savoir modéliser et concevoir des systèmes robotisés/automatisés et de rédiger l'état de l’art global dans ce domaine.
Savoir-faire et compétences
En plus des compétences transversales inhérentes à la mention du Master, le parcours apporte les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de fonctions dans les métiers de l’ingénierie de la production, de la maintenance de ses moyens et de la planification :
- Maîtriser le domaine de la production industrielle et de la robotique
- Être capable d’appréhender les spécificités technologiques, réglementaires et managériales du domaine,
- Avoir une connaissance globale de l'état de l'art dans ce domaine, des principaux verrous scientifiques et des domaines de recherche actifs,
- Savoir modéliser, concevoir des systèmes de production industrielle automatisés et robotisés,
- Assurer le management d’équipes de conception, installation, intégration, maintenance de systèmes de production.
Echanges internationaux
L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger, après accord de différents acteurs des établissements/cursus partenaires.
Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.
En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.
La formation est dispensée par des enseignants, en majorité exerçant des activités de recherche dans l’un des deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies. Il travaillent sur des thématiques qui concernent la robotique intelligente, la mécanique, l’interaction Homme-Robot, la réalité virtuelle, la réalité augmenté et la mécatronique.
Organisation
Le parcours s'effectue sur trois semestres de 30 ects chacun.
Les étudiants ont la possibilité d'être inscrits en formation initiale, formation en alternance et formation continue.
Rythme d’alternance
Le rythme d'alternance est globalement le suivant :
- Premier semestre : 3 jours école / 2 jours entreprise,
- Deuxième et troisième semestre : 2 jours école / 3 jours entreprise,
- Quatrième semestre : 1 jour école / 4 jours entreprise.
Stages
Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer un stage conventionné d'une durée de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche. Il se déroule sur le quatrième semestre du Master, traditionnellement à partir du mois de février.
Les étudiants apprentis n'effectuent pas de stage, étant donné l'alternance déjà effectuée en entreprise.
De plus, quelque soit le semestre, les étudiants peuvent effectuer, sous certaines conditions, un stage facultatif d'une durée allant de 1 à 6 mois.
Stages et projets tutorés
Au deuxième semestre du Master les étudiants effectuent un projet scientifique et/ou technologique encadré appelé : Travaux d’Étude et de Recherche.
Il s'agit d'un projet de 50h, encadré, qui se déroule en plusieurs phases, généralement : une étude et rapport bibliographiques, une analyse fonctionnelle permettant d'établir un cahier des charges, un travail de
réalisation et la rédaction du rapport final ainsi qu'une soutenance finale.
Passerelles
Sous certaines conditions, les étudiants ont la possiblité de changer des parcours entre la première et la deuxième année.
Deuxième semestre :
- Anglais
- Travaux d'Etude et de Recherche
- Synthèse et analyse d'images
- Robotique industrielle
- Temps-réel et réseaux de terrain
- Modélisation des robots
- Conception mécanique
Troisième semestre :
- Anglais
- Organisation et gestion de la production
- Hygiène, sécurité, environnement
- Qualité
- Interaction homme/robot
- Langages de programmation
- Programmation hors-ligne
- Asservissement visuel et par retour d'effort
- Métiers et process en robotique industrielle
- Identification et commande des manipulateurs
Quatrième semestre :
- Conférences métiers
- Gestion de projets robotiques
- Stage
Règlement des études des Masters de l'Université Paris-Saclay
Consulter la page FI sur le site de l'Université Paris-Saclay
Consulter la page FA sur le site de l'Université Paris-Saclay
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
La formation répond au besoin d’ingénieurs et de chercheurs pour la problématique de la robotique industrielle.
Les compétences acquises à l’issue de la formation ouvrent de multitudes perspectives pour les futurs étudiants diplômés à savoir : chef de projets, conception de systèmes de production dont Intégration robotique, responsable de lignes de production automatisées / robotisées, responsable maintenance industrielle, ingénieur support technique, ingénieur méthode et industrialisation, responsable gestion de production, planification, ingénieur qualité, ingénieur logistique.