Sciences pour l'ingénieur
Troisième année - Parcours Design industriel

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Année universitaire : 2019-2020

Objectifs

La troisième année de Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours Design Industriel a pour objectif d’apporter et de consolider un socle scientifique et technologique pluridisciplinaire en informatique, mécanique, électronique et systèmes d’information au plus proches des besoins des entreprises de différents domaines d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables.

Le diplômé peut aborder sereinement une poursuite d’études en Master ou en école d’ingénieur dans le domaine du design industriel et de la création de produits.

Savoir-faire et compétences

La formation est centrée sur l’acquisition des compétences scientifiques et techniques relevant du design : Culture Design ; Infographie ; Dessin ; Mise œuvre des matériaux. Ces différentes techniques sont ensuite directement appliquées sur des projets en Travaux d’Application.

Parallèlement, les étudiants sont initiés aux autres disciplines relevant des sciences pour l’ingénieur (automatique, informatique, génie électrique). Enfin, une formation de l’ingénieur est dispensée afin de développer les compétences transversales (anglais, organisation et gestion de production, développement personnel). A l’issue de la formation, les diplômés possèdent ainsi les compétences nécessaires à la poursuite d’études en Master, en école d’ingénieur, ou à l’insertion professionnelle.

Echanges internationaux

L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger, après accord de différents acteurs des établissements/cursus partenaires.
Une convention pédagogique prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger.

En cas de validation de sa période d'études par l'établissement étranger, l'étudiant bénéficie alors des crédits correspondant à cette période d'études sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.

Le + de la formation :
Les enseignements pratiques font partie intégrante de la formation. 1/3 du temps alloué aux matières technologiques se déroule en salle de TP ou en atelier, sur des équipements et engins volants. Un effort important est consacré à la pédagogie, au suivi et à l’accompagnement de chaque étudiant de la formation. Des professionnels du secteur interviennent dans les enseignements.

Organisation

Le parcours s'effectue uniquement sur la troisième année de Licence Sciences Pour l'Ingénieur. Elle est composée de deux semestres de 30 ects chacun. Les étudiants peuvent être inscrits en formation initiale, formation en alternance ou formation continue.

Rythme d’alternance

Le rythme d'alternance est globalement de 2 jours école / 3 jours entreprise au premier semestre, et 3 jours école / 2 jours entreprise au deuxième semestre.

Stages

Les étudiants de troisième année de Licence peuvent effectuer un stage facultatif d’une durée de 1 à 6 mois en entreprise ou laboratoire de recherche.

Stages et projets tutorés

Projet (pour les étudiants en formation initiale) :
Un projet d'une durée minimum de 100h est réparti sur les deux semestres de troisième année. Les objectifs principaux de ce projet sont : la mise en application des enseignements scientifiques et techniques, l'apprentissage de l'autonomie et de l'auto-formation, la mise en place d'outils de gestion de projet.

Périodes en entreprise (pour les étudiants en formation par l'apprentissage) :
Les étudiants intègrent à mi-temps une entreprise sous le statut d'apprenti. Ils peuvent ainsi : mettre en application les connaissances scientifiques et technologiques acquises lors de leurs formations académiques, acquérir et développer de nouvelles compétences, affiner leur projet professionnel.

Passerelles

La réorientation entre les parcours de troisième est possible entre le semestre 5 et 6 ou d’une année à l’autre en cas de redoublement.

Cinquième semestre :
Sciences de l'ingénieur 1 : Projet ou formation en entreprise ; Anglais scientifique ; Gestion de projet
Sciences appliquées : Sciences et technologies ; Mathématiques pour l'ingénieur ; Organisation et gestion de production
Socle technologique 1 : Base de données ; Mécanique des systèmes ; Signaux et systèmes
Design industriel 1 : Infographie ; Travaux d'application ; Mise en oeuvre des matériaux ; Culture design

Sixième semestre :
Sciences de l'ingénieur 2 : Projet ou formation en entreprise ; Anglais ; Projet Professionnel Personnel
Socle technologique 2 : Programmation orientée objet ; Instrumentation ; Vibrations linéaires
Design industriel 2 : Méthode des éléments finis ; Conception ; Culture design
Design industriel 3 : Dessin ; Infographie : Travaux d'application

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020
Télécharger les tableaux des enseignements 2019-2020

TROISIEME ANNEE - PARCOURS DISIGN INDUSTRIEL

Admission

Pour les étudiants français candidatant en troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Ce parcours ne sera pas ouvert au titre de l'année 2020-2021.

Poursuite d'études

  • Master Ingénierie de la Conception en Design Industriel
  • Master Ingénierie de la Conception des Systèmes Mécaniques
  • Master Ingénierie de la Modélisation et de la Simulation

Insertion professionnelle

  • Industrie des transports (notamment automobile)
  • Agences de design
  • Agences de communication et de marketing
  • Industrie de biens manufacturés (ameublement, objets du quotidien, objets dédiés aux personnes à mobilité réduite…)