- Facultatif engagement étudiant
1 option(s) facultative(s)
Engagement Etudiant - Point de bonification
- Moyenne disciplinaire
- Gr. d'UE disciplinaires 2 (22 crédits)
Statistiques descriptives
Introduction à la pensée économique
Intro. au management (4 crédits)
Comptabilité générale 1
Histoire économique et contemporaine
Questions économiques et sociales
- Groupe d'UE disciplinaires 1 (28 crédits)
Principes d'économie 2 (7 crédits)
Mathématiques 1 (7 crédits)
Mathématiques 2 (7 crédits)
Principes d'économie 1 (7 crédits)
- Gr. d'UE disciplinaires 2 (22 crédits)
- Moyenne non disciplinaire
- Groupe d'UE PPEI et mise en situation professionnelle (2 crédits)
- PPEI (Projet personnel, d'études et d'insertion) (2 crédits)
Se connaître
SPOC BU ressources documentaires
SPOC Sans critique
- PPEI (Projet personnel, d'études et d'insertion) (2 crédits)
- Groupe d'UE d'ouverture (4 crédits)
Introduction au droit (2 crédits)
- Option à choix
1 option(s) au choix parmi 2 :
- "Oui-si" (2 crédits)
1 option(s) au choix parmi 2 :
"Oui-si" plus
"Oui-si" basic
- Unité d'enseignement libre (2 crédits)
1 option(s) au choix parmi 4 :
- Artistiques
1 option(s) au choix parmi 6 :
L'improvisation théâtrale outil de développement (18h )
Atelier d'écriture dramatique (18h )
Arts et cultures numériques (18h )
Initiation à la batterie
DIY "A vos aiguilles" approfondissement
Intiniation Stelldrum (tambour d'acier)
- Langues
1 option(s) au choix parmi 9 :
Préparation au TOEIC (18h )
Espagnol débutant 1 (18h )
Espagnol débutant niveau 2 (18h )
Anglais pour débutants
Expression orale en anglais (remise à niveau)
Langue et grammaire arabe niveau 1
Langue et grammaire arabe niveau 2
Arabe niveau 3
Russe pour débutants
- Sport
1 option(s) au choix parmi 19 :
Yoga (18h )
Futsal (18h )
Basket ball (18h )
Musculation (18h )
Natation (18h )
Rugby compétition (18h )
Sophrologie (18h )
Tennis de table (18h )
Volley ball (18h )
Football compétition (18h )
Fitness / Cross Training (18h )
Basket ball compétition (18h )
Padel tennis
Volley ball compétition
Athlétisme
Escalade de VOIES (diffiulté)
Football (hors compétition)
Boxe(s)
Athlétisme compétition
- Culture et citoyenneté
1 option(s) au choix parmi 18 :
Echecs,du débutant au joueur confirmé (18h )
Alimentation et santé (18h )
BIA (Brevet d'initiation Aéronautique) (18h )
Implication Etudiante (18h )
Introduction pratique au droit du travail (18h )
Réalité virtuelle & augmentée
Histoire de la télévision
Entreprendre, de l'idée au projet
Entreprendre, tous créatifs et solidaires !
PSC 1
Réussite étudiante : Stratégies et outils d'apprentissage
Laicité et gestion du fait religieux
Qu'est-ce que le socialisme scientifique ?
Introduction aux féminismes contemporains
Lutte contre les violences, discriminations et harcèlements
Comment développer ses talents pour intraprendre ?
Initiation à la photographie
Entreprendre avec le Disign Thinking
- Artistiques
- "Oui-si" (2 crédits)
- Groupe d'UE transversales et linguistiques (4 crédits)
Anglais 1 (2 crédits)
Anglais 2 (2 crédits)
- Groupe d'UE PPEI et mise en situation professionnelle (2 crédits)
Economie et gestion
- Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie et Gestion
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Niveau d'étude visé : BAC +3
Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)
Année universitaire : 2026-2027
Présentation
La mention de licence d’Economie et Gestion se déroule en 3 ans avec un projet pédagogique découpé en 6 semestres.
Elle se décline en un programme commun pour les deux premières années L1 et L2 (du S1 au S4).
En troisième année (L3) il y a deux possibilités de spécialisation à travers nos deux parcours ouverts en formation initiale (FI) : parcours Économie & Finance ou parcours Management.
Objectifs
L’objectif de cette mention de Licence est de former les étudiants aux domaines de l’Économie et de la Gestion. Les deux premières années L1 et L2 permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales (macroéconomie, microéconomie, mathématiques, statistiques, comptabilité, stratégies d’entreprise…) ainsi que des compétences généralistes et transversales.
En L3, il existe 2 parcours : parcours Économie & Finance et parcours Management.
Le parcours Economie & Finance de la Licence Economie et Gestion permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des fondements de l’économie et de la finance en les appliquant à des problématiques et enjeux d’actualité. Au cours de cette année de formation, les étudiants acquerront également les connaissances et la maitrise de l’économétrie et des outils informatiques associés.
Le parcours Management permet aux étudiants d'approfondir leur connaissances et leurs capacités d'analyse des problématiques organisationnelles que peuvent rencontrer les organisations dans des domaines variés (Stratégie, Supply Chain, Marketing, Ressources Humaines, ...)
Savoir-faire et compétences
Compétences développées au cours de la formation :
- Capacité de réflexion, d’analyse et de formulation de recommandations sur des problématiques économiques et/ou relatives aux organisations publiques ou privées ;
- maîtrise des techniques statistiques, mathématiques et de gestion ;
- autonomie dans le travail.
Organisation
Le projet pédagogique se découpe en 6 semestres : la mention de Licence forme un tronc commun en L1, L2 et offre ensuite un choix de spécialisation en troisième année (L3) avec un parcours Économie et Finance ou un parcours Management. Ces deux parcours sont ouverts en formation initiale.
L'équipe pédagogique est pour l'essentiel composée d'enseignants chercheurs convaincus des vertus de la formation par la recherche.
Stages et projets tutorés
La possibilité (Parcours Economie) de stages est proposée en L3 ou de projets tutorés est offerte.
Contrôle des connaissances
Certaines matières sont enseignées à travers des cours magistraux (CM) en amphithéâtre et des séances de travaux dirigés (TD). Elles ont évaluées par un examen et les notes de contrôle continu (TD). D'autres matières ne font l'objet que d'un enseignement en amphithéâtre (CM) et sont évaluées par un examen uniquement. Les autres matières font l'objet de cours-TD (CTD) obligatoires et sont évaluées par des devoirs sur table obligatoires.
Première année
Deuxième année
Admission
Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup
Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)
Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire
Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue via le Formulaire de contact
Poursuite d'études
Licence 3 Économie et Gestion : Après deux années de formation bi-disciplinaire sous forme de tronc commun, la formation propose une spécialisation dans les domaines de l'Économie et la Finance d'un coté, ou dans le domaine du Management. Ces parcours sont tous les deux proposés en formation initiale.
Passerelles : Il est aussi possible d’intégrer au semestre 5, les étudiants peuvent s'orienter vers les trois parcours de la Licence AES en apprentissage (RH, affaires sociales et environnementales ; Comptabilité, contrôle de gestion ou Achats Logistiques) ou encore vers une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs (Assurances, banque finance ; Management des organisations ; Gestion des ressources humaines)
Master : • Master Finance • Master d’économie (économie appliquée, économie de l’environnement, politiques publique, économétrie …) • Master Innovation, Entreprise et Société • Master Comptabilité Contrôle Audit • Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel • Master de Gestion des Ressources Humaines • Master de Gestion de Production, Logistique, Achats • Cycles Ecoles de commerce • Master Métiers de l’éducation et l’enseignement
Insertion professionnelle
À l’issue de la Licence Économie-Gestion, le diplômé dispose d’une solide culture économique, d’une compréhension fine des mécanismes de gestion, et de compétences transversales mobilisables dans des environnements professionnels variés. Cette formation généraliste permet une insertion professionnelle directe ou la poursuite d’études dans des formations plus spécialisées.
Métiers accessibles (niveau licence ou après poursuite d’études) : Analyste financier junior, Chargé d'études économiques ou statistiques, Chef de projet, Contrôleur de gestion, Comptable, Actuaire, Collaborateur en cabinet de conseil ou d’audit, Conjoncturiste, Data analyst, Gestionnaire administratif ou de projet, Journaliste économique, Métiers de la fonction publique, Responsable marketing, CRM ou Category Manager, UX designer, Web analyst
Secteurs d’activités : Banques, assurances, institutions financières ; Entreprises industrielles et commerciales ; Etudes et conseils ; Immobilier ; Enseignement ; Santé et action sociale ; Organismes publics, collectivités territoriales ; Services aux sociétés ; Organismes internationaux, ONG
