Délégué à la protection des données personnelles

Type de diplôme: Diplôme d'université
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme d'université homologué

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Année universitaire : 2026-2027

Présentation

Le nouveau métier de Délégué à la Protection des Données, (ou Data Protection Officer - DPO), au carrefour du droit, de la sécurité informatique, de la compliance et de l’éthique nécessite une formation pluridisciplinaire adaptée. C’est à cette problématique que le DU DPO vise à répondre. La formule hybride de la formation est particulièrement adaptée aux besoins des professionnels en activité en alliant regroupements en soirée et le samedi..

Objectifs

Former des professionnels compétents sur les aspects juridique, technique et organisationnel que requière la fonction de DPO afin d’exercer le métier de Délégué à la protection des données personnelles au sein d'une entreprise, d'un organisme public ou d'une collectivité.

Savoir-faire et compétences

Assurer la conformité aux règles de protection des données personnelles (savoir conseiller une entreprise ou un organisme public dans l'application du RGPD et des règles de protection des données personnelles) ;

Gérer les risques techniques des systèmes d'information ;

Gérer un système de management des données personnelles (savoir gérer un projet, un budget, etc.).

Organisation

Durée : 9 mois  - 137 heures de cours et 12 semaines de stage (420h)

Rythme : FOAD : formation hybride à distance (synchrone et asynchrone), compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle à temps plein.
21 regroupements en classe virtuelle le soir en samedi ou le samedi.

Dates : 21 février au 17 décembre 2026

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances

Délégué à la protection des données personnelles

Admission

Le recrutement sélectif sur dossier de candidature et entretien éventuel.
Date d'ouverture des candidatures : 1er décembre 2025
Date limite  de dépôt des dossiers : 19 janvier 2026

Conditions d'admission

Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation, et copie de diplôme à l'adresse mail suivante : virginie.robert@univ-evry.fr

En cas d'avis positif, un dossier de candidature vous sera transmis.

Pré-requis nécessaires

Public concerné : cette formation s'adresse aux Délégués à la protection des données ou toute autre personne souhaitant exercer des fonctions de délégué ou assimilés.

 

Etre titulaire d’un Master 1 ou d’une maîtrise dans le domaine du droit ou de l’informatique (diplôme de niveau 6 [anciennement niveau II] sanctionnant 4 années après le baccalauréat).

Les candidats justifiant d’une expérience significative dans le domaine de la protection des données personnelles verront leur candidature examinée.

Disposer d’un niveau d’anglais B1.

Poursuite d'études

Formation diplômante.
A l'issue de la formation, un diplôme d'université est délivré au stagiaire ayant réussi à l'ensemble des examens.
Suite de parcours : oui
Validation de bloc de compétences : oui