Réaliser des analyses statistiques adaptées données de perf.
- Projet de développement
Soutenance projet
Mémoire projet
Concevoir un système d'aide à l'interpretation
Agir en tant que sport scientist au sein d'une équipe pro.
- Rapport d'étonnement
Mémoire rapport
Soutenance rapport
Maîtriser technologies et méthodes dédiées à l'analyse perf.
Comprendre et maîtriser les principes de management
Accompagnement Scientifique et Technologique à la Performance en Sport Elite
Type de diplôme: Diplôme d'université
Domaine:
- Sciences, Technologies, Santé
Nature de la formation : Diplôme d'université homologué
Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)
Année universitaire : 2025-2026
Présentation
Le diplôme universitaire proposé par l’Université Évry Paris-Saclay répond à ce besoin croissant de professionnels qualifiés. Il s’appuie sur l’expertise du Département STAPS et l’intervention de spécialistes reconnus, issus de disciplines comme le rugby, le football ou le handball, en France et à l’international.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de former les professionnels à :
- Intervenir en tant que Sport Scientist au sein d’un staff d’équipe professionnelle ou de haut niveau, en cohérence avec le projet de performance global ;
- Maîtriser les outils technologiques et méthodologiques dédiés à l’analyse de la performance sportive et au suivi individualisé des joueurs ;
- Réaliser des analyses statistiques pertinentes des performances collectives et individuelles, en utilisant des langages de programmation adaptés ;
- Concevoir des outils d’aide à la décision clairs et efficaces, à destination du staff technique et des joueurs ;
- Acquérir les compétences en management et leadership spécifiques aux exigences du sport professionnel.
Organisation
Dates :
- En présentiel : du 13 au 17 avril 2026 - du 1er au 5 juin 2026 - du 7 au 9 septembre 2026 - du 5 et 6 octobre 2026 ;
- En distanciel : du 20 au 23 avril 2026 - du 4 au 7 mai 2026 - du 18 au 21 mai 2026 - du 15 au 18 juin 2026 - du 29 juin au 2 juillet 2026 - du 13 au 16 juillet 2026 - du 27 au 30 juillet 2026 - du 24 au 27 aout 2026 - du 28 septembre au 1er octobre 2026.
Durée totale : 200h d'enseignement et 520 h de stage.
Rythme : 4 regroupements en présentiel et 9 regroupements en distanciel.
Télécharger les modalités de contrôle des connaissances
Accompagnement Scientifique et Technologique à la Performance en Sport Elite
Admission
Le recrutement est sélectif : sur dossier de candidature et entretien.
Date d'ouverture des candidatures : 15 novembre 2025
Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2026
Conditions d'admission
Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation, et copie de diplôme à l'adresse mail suivante : dusportelite@univ-evry.fr pour étude des prérequis.
En cas d'avis positif, un dossier de candidature vous sera transmis.
Pré-requis nécessaires
Un niveau 6 (bac+3) est exigé à l'entrée en formation, il faut être titulaire de l'un de ces diplômes :
- Licence STAPS Entraînement Sportif ;
- Masters STAPS EOPS ;
- Diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute ;
- Diplôme d'état de docteur en médecine ;
- Diplôme d’Ingénieur.
Poursuite d'études
- Formation diplômante.
- A l’issue de la formation, un diplôme d’université est délivré au stagiaire ayant rélaisé avec succès l’ensemble des examens.
- Validation de blocs de compétences : NON
- Suite de parcours : NON
