- Semestre 1
- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service
- Culture professionnelle
Histoire des mathématiques et de son enseignement (3 crédits)
- Culture professionnelle
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Savoirs fondamentaux en Mathématiques 1
Géométrie et Algèbre (8 crédits)
Analyses et Probabilités (5 crédits)
- Savoirs fondamentaux en Mathématiques 1
- Construire.expériences du métier de professeur
- Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 1
Analyse des pratiques de stage (3 crédits)
Stage d'observation et de pratique accompagnée
- Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 1
- Etre acteur d'une démarche individuelle et collective
- Recherche et Evolution Professionnelle 1
Journée d'étude mutualisée sur les trois sites du parcours
Oser, créer, expérimenter 1 (5 crédits)
- Recherche et Evolution Professionnelle 1
- Agir au sein du service public et de la communauté éducative
- Culture Générale Professionnelle
Connaissance du métier 1 (2 crédits)
Culture numérique 1 (1 crédits)
- Langue vivante
Langue vivante (3 crédits)
- Culture Générale Professionnelle
- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service
- Semestre 2
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Savoirs fondamentaux en matématiques 2
Mathématiques générales, Préparation à l'écrit 1 (7 crédits)
Mathématiques et didactique, Préparation à l'écrit 2 (7 crédits)
- Savoirs fondamentaux en matématiques 2
- Construire des expériences du métier de professeur
- Découverte professionnelle et analyse des pratiques 2
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 (5 crédits)
Stage d'observation et de pratique accompagnée
- Découverte professionnelle et analyse des pratiques 2
- Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service
- Culture professionnelle de l'enseignement de maths 2
Stage d'observation en terrains éducatifs pluriels
Connaissance du métier de professeur de mathématiques (2 crédits)
Enseigner sa discipline avec e numérique 1 (3 crédits)
- Culture professionnelle de l'enseignement de maths 2
- Agir au sein du service piblic et de la communication
- Culture générale professionnelle 2
Connaissance du métier 2 et école inclusive (3 crédits)
- Culture générale professionnelle 2
- Etre acteur d'une démarche individuelle et collective
- Recherche et évolution professionnelle 2
Oser, créer, expérimenter 2 (3 crédits)
- Recherche et évolution professionnelle 2
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
MEEF Second degré
Mathématiques
Labellisation : Formation Paris-Saclay
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Composante : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
Année universitaire : 2023-2024
Présentation
ATTENTION campagne d'inscription sur MonMaster :
Les Masters MEEF 2d degré ne sont pas fermés sur l'Université d'Évry mais sont passés sous accréditation de l'Université Paris-Saclay, dispensés sur le campus/site d'Évry. Pour candidater via Mon Master il faut chercher :
- Mention : MEEF 2d degré
- Établissement : Université Paris-Saclay
Ensuite sélectionner "En savoir plus" puis descendre dans la page et choisir dans la liste des parcours M1 "site Évry"
Le master MEEF 2nd degré, parcours Mathématique de l’INSPÉ de l’académie de Versailles est présent au sein de 3 universités de l’académie :
- L’université d’Évry Paris-Saclay (UEVE)
- L’université de Paris-Saclay
- L’université de Cergy-Pontoise (CY)
Objectifs
Encadrés par des équipes très investies d’enseignants-chercheurs et d’enseignants-formateurs du second degré, ces masters dispensent une préparation aux épreuves du CAPES, ainsi qu’une préparation à l’entrée dans le métier à travers une professionnalisation progressive.
Les masters de l’INSPÉ de l’académie de Versailles se distinguent par le soin apporté tant à la préparation des écrits du concours (concours blancs) que des oraux. Ces caractéristiques expliquent le taux de succès très nettement supérieur à la moyenne nationale. La préparation est progressive sur les deux années du master pour tenir compte du déplacement du concours en fin de 2e année.
Savoir-faire et compétences
S’agissant de la professionnalisation, elle s’appuie sur des stages en établissements scolaires tout au long des deux années du master : stages d’observation et de pratique accompagnée la 1ère année en collège, lycée, mais également dans d’autres types d’établissements (école primaire, lycée professionnel, etc.) ; stage en responsabilité la seconde année ou, éventuellement, stage en pratique accompagnée. Les stages de 2e année sont rémunérés et le stage en responsabilité donne lieu à un contrat avec l’Education nationale.
Une réunion en visioconférence aura lieu le mercredi 6 avril 2022 à 17h :
Lien ici
Organisation
La formation répond aux impératifs du concours du CAPES placé à la fin du M2, ainsi que de la préparation au métier d’enseignant :
- connaissances théoriques et expérimentales, disciplinaires et professionnelles
- entraînement aux épreuves écrites et orales
- stages en milieu professionnel durant les deux années de formation
- connaissance du système éducatif, de la communauté éducative et du métier d’enseignant
- compétences didactiques et pédagogiques
- pratique d’une langue vivante et maîtrise des TICE en situation d’enseignement
- possibilité d'une mobilité ERASMUS
- travail de recherche associé aux terrains professionnels.
Les enseignements sont organisés en cours, travaux dirigés, et travaux Pratiques. Un accompagnement personnalisé vous est proposé par l’équipe du département Mathématique d’Évry Paris-Saclay avec ses partenaires (notamment des enseignants du secondaire agréés comme formateurs).
Le master MEEF Mathématique de l’université d’Evry est un master Paris-Saclay.
Télécharger le règlement des études
Télécharger les modalités de contrôle des connaissances
Première année
Deuxième année - parcours rénové
Deuxième année - parcours fonctionnaire stagiaire
Admission
Sessions de candidature
MASTER 1 :
Du 22 mars au 18 avril 2023
Plateforme nationale (pour toutes les candidatures sauf candidats hors Union Européenne) : monmaster.gouv.fr
Plateforme universitaire (uniquement pour les candidats hors Union Européenne) : inception.universite-paris-saclay.fr
Attention :
- à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous devez candidater sur monmaster.gouv.fr. Vous relevez de la Formation Continue (adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr
MASTER 2 :
Du 10 mars au 10 mai 2023
Du 12 juin au 17 juillet 2023
Plateforme universitaire : inception.universite-paris-saclay.fr
Attention :
- à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous devez candidater sur inception.universite-paris-saclay.fr. Vous relevez de la Formation Continue (adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr
Conditions d'admission
Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience
Option Maths
- Licence de Mathématiques avec l'année de L3 acquise
- Licence de Physique avec l'année de L3 acquise et un volume minimal de mathématiques (acquis) de 500h répartis sur les 3 ans du cycle licence
- Diplôme d’ingénieur suite à une CPGE (seront examinées en priorité les candidatures avec un niveau en mathématiques suffisant)
Option Informatique :
- Licence de Math-Info ou Info-Math avec l'année de L3 acquise et un volume minimal de mathématiques (acquis) de 400h répartis sur les 3 ans du cycle licence et un volume minimal d’informatique (acquis) de 300h répartis sur les 3 ans du cycle licence. Diplôme d’ingénieur suite à une CPGE (seront examinées en priorité les candidatures avec un niveau en mathématiques et en informatique suffisant)
- Tout autre diplôme équivalent ou supérieur (Master , doctorat) peut être accepté après examen par la commission pédagogique si le niveau en mathématiques (et en informatique pour l’option informatique) est suffisant.
Master 2 : Titulaire du M1 MEEF mathématiques ou sur avis de la commission pédagogique, titulaire d’un M1 de mathématiques ou autre diplôme (diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce…) et fonctionnaire stagiaire en mathématiques.
Insertion professionnelle
Métiers de l’enseignement en mathématiques.