Musicologie
Troisième année parcours Théorie et technique musicales

Domaine: Arts, Lettres, Langues

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR Langues, Arts et Musique (LAM)

Année universitaire : 2023-2024

Présentation

Le parcours "Théorie et technique musicales" de la Licence Musicologie est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études par un master recherche (MIMAc, par exemple) ou souhaitant accéder à des formations nécessitant un excellent niveau dans toutes les disciplines spécifiquement musicologiques. Il s'adresse également aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.

Objectifs

Les objectifs du parcours "Théorie et technique musicales" sont la spécialisation dans le domaine musicologique, afin de pouvoir accéder à des formations ou à des débouchés requérant un excellent niveau dans les disciplines techniques, théoriques et pratiques, et la consolidation des compétences et connaissances acquises en L1 et en L2.

Savoir-faire et compétences

Outre les savoir-faire propres à la Licence Musicologie, le parcours "Théorie et technique musicales" permet d'acquérir:

-des compétences techniques de haut niveau, donnant notamment accès aux concours de l’enseignement ou à des masters recherche (en particulier le master MIMAc).

-des compétences didactiques (cours de pédagogie obligatoire).

Echanges internationaux

Au niveau international, des partenariats Erasmus ont été mis en place:

-université de Bologne (département des arts)

-Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar (Institut für Musikwissenschaft Weimar-Jena)

-université de Jyväskalä en Finlande (Department of Music, Art and Culture Studies)

Organisation

Le parcours "Théorie et technique musicales" concerne la L3 (semestres 5 et 6)

Stages

En L3 (semestre 6), un stage permettant aux étudiant.es de faciliter leur insertion dans le monde professionnel est obligatoire.

Passerelles

Une demande de réorientation peut être formulée à l'issue de chaque semestre. Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique. Dans le cas d'une demande de réorientation en Musicologie, la commission évaluera notamment le niveau de l'étudiant dans les disciplines musicologiques (théoriques et techniques notamment).

Télécharger le règlement des études

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances

Semestre 5

Semestre 6

Admission

Pour les étudiants français candidatant en troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Pré-requis nécessaires

Le parcours "Théorie et technique musicales" de la Licence Musicologie s'adresse en priorité aux étudiants pouvant se prévaloir d'un très bon niveau dans l'ensemble des disciplines musicologiques, en particulier techniques (analyse, écriture, formation auditive...).

Validation des Acquis de l'Expérience

La formation est accessible par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), par la Validation d’acquis professionnels (VAP) ou par la Validation d’études supérieures (VES). Les candidatures sont adressées au département par l’intermédiaire du service commun de la formation continue de l’université (https://www.univ-evry.fr/universite/organisation/direction-et-services/services/presidence/services-communs/service-commun-de-la-formation-continue.html). Une commission d’enseignants se réunit, pilotée par l’enseignant responsable des validations.

Poursuite d'études

À l'issue de la licence Musicologie parcours théorie et technique musicales, les étudiants peuvent:

-postuler à l'un des masters proposés par le département : le master recherche "Musicologie et ingénierie des musiques actuelles" (MIMAc).

-intégrer un Conservatoire ou un Pôle Supérieur pour préparer divers diplômes (DEM, DNOP, DNSPM).

-accéder à d’autres formations permettant de préparer les concours de l’enseignement et de la fonction publique (master MEEF, mais aussi formations DUMI et CEFEDEM).

-s'orienter vers des licences professionnelles et des masters pro (de médiation culturelle par exemple) visant une professionnalisation à court terme.

Insertion professionnelle

Domaines et métiers* : Métiers de la culture (médiation, gestion, administration, production, conception de projets culturels, communication...), métiers de l'édition musicale, métiers de l'enseignement, métiers de la recherche, journalisme

Concours : Divers concours de la fonction publique accessibles à l'issue d'une L3.

*Débouchés possibles à l’issue d'un master ou d'une formation spécifique