- Semestre 1 S'approprier les cultures scolaires et les savoirs
- L'enseignant acteur de la communauté éducative
- Maîtriser les savoirsà et pour enseigner
Ecole inclusive (EI 1) : Concepts fondamentaux.
Cadre de référence et fondements éthiques du métier. (2 crédits)
Communication au sein de la communauté éducative. (1 crédits)
Numérique : usages et déontologie (1 crédits)
- Maîtriser les savoirsà et pour enseigner
- L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en oeuvre
- Construire des expériences du métier et analyser
SOPA 1. Observer des pratiques et conduire /piloter
Préparation des SOPA 1 et 2. Exploitation des SOPA (2 crédits)
- Construire des expériences du métier et analyser
- L'enseignant concepteur de son enseignement
- Maîtriser les savoirs à et pour enseigner les autres discip.
Méthodologie et connaissances disciplinaires en histoire (1 crédits)
Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éducat. (1 crédits)
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (1 crédits)
Enseigner l'EPS à l'école (1 crédits)
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire (1 crédits)
- Maîtriser les savoirsà et pour enseigner le francais
Français. Apprentissage de la lecture, lecture compréhension (4 crédits)
Mathématiques. Apports didactiques et pédagogie des maths (4 crédits)
Lire, écrire dans toutes les disciplines. D'un langage (2 crédits)
- Maîtriser les savoirs à et pour enseigner les autres discip.
- L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son dévelop.
- Se former à et par la recherche
Transfert vers une pratique réflexive : atelier de pratique
Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs. (5 crédits)
- Concevoir des projets et se doter d'outils de développement
EAC : projets de pratiques culturelles musicales, plastiques (1 crédits)
Ateliers d'analyses didactiques (toutes disciplines) (1 crédits)
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire : (2 crédits)
- Se former à et par la recherche
- L'enseignant acteur de la communauté éducative
- Semestre 2 Devenir enseignant, passer de la représentation
- L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en oeuvre
- Construire ds expériences du métier et analyser
SOPA 2. Observer des pratiques et conduire / Piloter une
Préparation du SOPA 3 : préparer l'observation (1 crédits)
- Construire ds expériences du métier : mettre en oeuvre
Préparation du SR ou SOPA 4 en appui sur le SOPA 3.
Stage en responsabilité en école maternelle ou élémentaire (3 crédits)
- Construire ds expériences du métier et analyser
- L'enseignant praticien réflexif, acteur de son développement
- Se former à et par la recherche
Transfert vers une pratique réflexive : atelier de pratique
Projet de recherche individuel ou collectif, élaboration (5 crédits)
- Concevoir des projets et se doter d'outils de développement
Ateliers d'analyses didactiques (1 crédits)
Journée d'études
Atelier pédagogique : oser, créer, expérimenter (1 crédits)
- Se former à et par la recherche
- L'enseignant acteur de la communauté éducative
- Connaître le contexte institutionnel et professionnel.
Culture et pratiques numériques en milieu scolaire (1 crédits)
Ecole inclusive (EI 5) : Diversité et besoins particuliers
Laicité et valeurs de la République (1). Savoirs.questions (2 crédits)
Connaissance du développement de l'enfant et de l'ado. (1 crédits)
- Connaître le contexte institutionnel et professionnel.
- L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique
Mathématiques - EI 3. Apports didactiques et pédagogie (4 crédits)
Lire, dire, écrire dans toutes les disciplines. D'un langage (2 crédits)
Français - EI 3. Apprentissage de la lecture , lecture-comp. (4 crédits)
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique
Enseigner les arts plastiques à l'école. Enseigner l'éduc. (1 crédits)
Enseigner l'EPS à l'école. EI 3. (1 crédits)
Méthodologies et connaissances disciplinaires en histoire (1 crédits)
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (1 crédits)
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique
- L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en oeuvre
MEEF Premier degré (Professorat des écoles)
- Sciences humaines et sociales
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Niveau d'étude visé : BAC +5
Composante : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
Année universitaire : 2022-2023
Présentation
Le master MEEF 1 (premier degré) est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles. Cette formation se déroule sur deux années (M1 et M2), le concours de recrutement est situé à la fin de la deuxième année.
Tout au long des quatre semestres, des stages dans des écoles publiques vous permettront de prendre en compte la réalité du métier sous forme d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité
Objectifs
Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.
Savoir-faire et compétences
La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Durée
Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.
L’interaction recherchée tout au long du master entre acquisition des savoirs disciplinaires, acquisition de savoirs transversaux, expériences pratiques, analyse et réflexion sur les pratiques est rendue possible par l’organisation d’une progression de ces acquisitions.
Dates
Les cours débutent au cours de la première semaine de septembre.
Une réunion d'information en visioconférence a eu lieu le mardi 5 avril 2022.
Cette réunion a été enregistrée : https://youtu.be/6kv9tHagof4
Télécharger le règlement des études
Télécharger les modalités de contrôle des connaissances
Première année
Deuxième année parcours rénové
Deuxième année - parcours fonctionnaire stagiaire
Admission
Les sessions d’inscription au Master MEEF 1 auront lieu aux dates suivantes sur la plateforme e-candidat : https://candidature.univ-evry.fr/ecandidat/#!accueilView
Master 1 et Master 2
- Première session : du 6 Avril au 12 Juin 2022
Dossiers étudiés à partir du 25 avril 2022
Avis de la commission transmis le 24 juin 2022
- Deuxième session : du 25 au 6 Juillet 2022
Avis de la commission transmis le 13 juillet 2022
- Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil du 7 au 15 Juillet 2022
Composition du dossier
- Pièce d’identité (obligatoire)
- CV détaillé (obligatoire)
- lettre de motivation manuscrite et rédigée par le candidat lui-même (obligatoire)
- diplômes et relevés de notes à partir du baccalauréat (bac compris) jusqu'au dernier diplôme obtenu à la date de candidature (pour le M1 : relevés de notes jusqu’au semestre 5 si licence en cours ; pour le M2 : relevés de notes jusqu’au semestre 7 si M1 en cours) (obligatoire)
- expériences en milieu scolaire et/ou auprès d'enfants (ou EAP) (facultatif)
- stages en L3, prioritairement avec des publics 3-11 ans (facultatif)
- dossier VES ou VAPP, décision VAPP (Procès Verbal), décision VES (facultatif)
- expériences professionnelles ayant permis l’acquisition de compétences requises pour un professeur des écoles (facultatif)
- traduction certifiée et attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers (si concerné-e)
- Liste hiérarchisée, par le candidat, des candidatures déposées dans les différentes universités pour intégrer une formation master en 2021-2022 et, notamment, dans un master MEEF PE (obligatoire)
Fiche à télécharger et à déposer dûment remplie sur Ecandidat :
Fiche de vœux (non téléchargeable via google chrome)
Conditions d'admission
Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience
Obligatoirement :
M1 : obtention d’une licence ou équivalence (180 ECTS)
- Licences retenues prioritairement :
- Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation (sciences de l’éducation, psycho…).
- Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
- Prise en compte de la mention et des notes obtenues à la licence
- Prise en compte de la lettre de motivation
La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.
Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l'insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d'enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.