- Moyenne générale
- Enseignements disciplinaires d'appui (9.5 crédits)
Institutions judiciaires, administratives et européennes
Droit de la famille
Web Statique
- Enseignements fondamentaux de droit (23 crédits)
Droit constitutionnel 1 (6 crédits)
Introduction au droit international public (5 crédits)
Introduction au droit (6 crédits)
Droit constitutionnel 2 (6 crédits)
- Enseignements fondamentaux d'informatique (18.5 crédits)
Informatique générale
Programmation impérative
Algorithmique Programmation
Architecture (3.5 crédits)
- Enseignements Transverses et Linguistiques (9 crédits)
Méthodologie du droit (2 crédits)
Anglais 2 (2 crédits)
Méthodologie (2 crédits)
Anglais 1
- Enseignements disciplinaires d'appui (9.5 crédits)
- Enseignements complémentaires (20 crédits)
Anglais renforcé (2 crédits)
Introduction transversale au droit (4 crédits)
Langue vivante 2 (2 crédits)
Ethique et déontologie (4 crédits)
Sociologie politique
Dossier de presse et Spoc Sens critique (4 crédits)
Licence Double Diplôme Droit, Informatique
Type de diplôme: Licence
Domaine:
- Droit, Economie, Gestion
- Sciences, Technologies, Santé
Labellisation : Formation Paris-Saclay
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Niveau d'étude visé : BAC +3
Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)
Année universitaire : 2022-2023
Présentation
Seule la première année sera ouverte au titre de l'année 2020-2021. La deuxième année ouvrira à la rentrée 2021-2022. Quant à la troisième année, elle n'ouvrira qu'à la rentrée 2022-2023.
La Licence Double Diplôme Droit, Informatique vise de répondre à de nouveaux besoins professionnels identifiés, notamment en lien avec les domaines de la santé, de la cyber sécurité, de la gestion et l'utilisation des bases de données, du développement des objets autonomes.
Le double diplôme offre la possibilité aux étudiants d'acquérir une double compétence dans les domaines du droit et de l'informatique en ayant deux années communes d'enseignements, avant de se renforcer en droit ou en informatique au cours de la troisième année de licence.
Le diplôme implique que les étudiants suivent les cours fondamentaux dans les deux domaines, mais également des cours plus spécifiques ayant pour objet l'appréhension du numérique, des nouvelles technologies par le droit.
Objectifs
L’objectif de ce double diplôme est de garantir une double compétence disciplinaire en droit et informatique aux étudiants avec une spécialisation dans le cadre de la licence 3 par la création de parcours type. La licence propose un cursus construit sur une double majeure, avec les matières fondamentales de chaque discipline, tout en prenant en compte également les interactions entre les deux disciplines tout au long de la formation de licence.
L’objectif est également de favoriser les liens en matière de recherche avec le Genopole, implanté à Evry et d’avoir des étudiants mieux formés pour intégrer par exemple le master 2 Biotechnologie
Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit et/ou d'informatique. Ainsi les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes, d'identifier le problème juridique, de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée. Dans le domaine informatique
Savoir-faire et compétences
La future licence répond à cette demande en offrant un cursus fondé sur une acquisition à la fois du droit et de l'informatique dans une approche croisée et complémentaire. Les étudiants doivent ainsi avoir au terme de chaque année la maitrise des exercices juridiques et ceux de l’informatique, s’ajoutant aux connaissances théoriques.
Les étudiants doivent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des Master de droit et/ou d'informatique. Ainsi les étudiants doivent être capable de produire des écrits, de lire et de comprendre des documents juridiques, d'analyser des textes, d'identifier le problème juridique, de hiérarchiser les données et de répondre à problème juridique de manière argumentée. Dans le domaine informatique, il s'agit d'acquérir la maitrise des réseaux des algorithmes, des bases données, connaître les savoirs et technologies actuels, assurer une veille, être autonome dans le travail.
Durée
trois années de licence
Organisation
Les connaissances sont celles relatives aux matières fondamentales en droit et en informatique.
Ainsi les étudiants auront au cours des trois années à acquérir pour le droit des connaissances aussi bien en droit privé qu'en droit public, mais également en droit français et en droit européen et international. Les étudiants suivront des conférences de méthode et des cours notamment en introduction au droit, en droit constitutionnel, en institutions judiciaires, administratives et européennes, en droit civil de la famille, en droit des obligations (contrat et responsabilité), en droit administratif, en droit pénal, en droit international public, en droit du travail, en droit des affaires, en droit matériel de l'Union, en droit fiscal.
Pour l'informatique, informatique générale, programmation impérative, compétence numérique, architecture, web statique,introduction aux réseaux, introduction à la théorie des langages, introduction à l'algorithmique, systèmes de gestion de données, intelligence artificielle, système d'exploitation,
Parallèlement des cours faisant le lien entre le droit et l'informatique seront dispensés tels que droit institutionnel des nouvelles technologies, droit matériel des nouvelles technologie, dématérialisation en droit administratif et en droit privé, droit des bases de données, éthique et déontologie, droit pénal des nouvelles technologie, droit de la responsabilité des nouvelles technologies
Stages
-Stage obligatoire en L3 dans le parcours type spécialisation informatique avec une incitation à le faire à l’étranger;
-Stage obligatoire en L3 dans le parcours type spécialisation droit avec possibilité de le faire à l’étranger.
Stages et projets tutorés
Le projet tutoré et la participation à l’incubateur juridique permettra une première insertion en laboratoire
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances varie selon que la matière soit dispensée sous forme de conférences de méthode ou de cours magistral. Les conférences de méthode reposent sur un contrôle continu et un examen terminal sous forme d'un partiel. Les cours magistraux reposent uniquement sur un examen terminal.
Le contrôle continue peut varier, donnant lieu à un rendu d'écrits, à un exposé, un examen sur table, la réalisation d'exercice.
Passerelles
Licence de droit et licence d'informatique
Au titre de l'année 2021-2022, seules les deux premières années sont ouvertes.
Télécharger les modalités de contrôle de connaissances 2021-2022
Première année
Deuxième année
Conditions d'admission
Des bacheliers ayant une bonne culture générale et ayant une curiosité pour comprendre le fonctionnement de la société et les grands enjeux. Il est nécessaire d'avoir une véritable maitrise des mathématiques et une bonne expression écrite. Les étudiants attendus doivent appréciés de lire et de rédiger.
Plus directement les mathématiques et la philosophie, le français seront examinées, tout comme le niveau dans les spécialités choisies en lien avec la formation.
Pré-requis nécessaires
Bonne maitrise des mathématiques et de la langue française et de la construction d'un raisonnement.
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre dans un master avec une spécialisation en droit ou un master avec une spécialisation en informatique. Il existent également des masters exigeant cette double compétence dans le secteur de la sécurité informatique, de la défense nationale, master ayant pour objet la gestion
des données, de la santé.
Par exemple au sein de l'Université de Paris-Saclay:
Mention de droit de la santé (parcours droit des biotechnologies) (possibilité de création d’un parcours additionnel
intégrant de l’informatique)
Mention droit de la propriété intellectuelle
Master 2 Gestion de données dans un monde numérique – Data Management in a Digital World
Master 2 Informatique / Computer and Network Systems (CNS)
Master 2 Conception et intelligence des logiciels et systèmesMaster 2 Architecture des systèmes en réseau
Master 2 Sécurité des Contenus, des réseaux, des télécommunications et des systèmes (SeCReTS)
Insertion professionnelle
Les objectifs du double diplôme Droit-Informatique est tout d’abord de répondre à des besoins professionnels identifiés,
notamment en lien avec les domaines de la santé et de la cyber sécurité, que sont ingénieur d’affaires réglementaires,
ingénieur développement logiciel, chargé d’essai, chef de projets, responsable achats solutions IT Healthcare, auditeur pour les organismes publics, consultant en legaltech, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les étudiants peuvent également devenir avocat, juge,juriste d'entreprise, développeur de logiciel.
Les étudiants peuvent être à tout moment reçu par les responsables de la formation. Il est également possible d'orienter les étudiants vers les services de l'orientation et de l'insertion professionnelle.
Dans le cadre du parcours est organisé un forum des métiers et également une présentation des différents masters proposés au sein de l'Université de Paris-Saclay.