- Savoir planifier et savoirs pratiques (14 crédits)
- Savoirs indispensables au mandataire (7 crédits)
Gestion administrative et budgétaire (2 crédits)
Champ médico-social (3 crédits)
Action éducative (2 crédits30h )
- Savoirs fondamentaux (7 crédits)
Anglais appliqué (2 crédits17.5h )
Pratiques managériales (3 crédits23h )
Informatique appliquée (2 crédits)
- Savoirs indispensables au mandataire (7 crédits)
- Savoir entreprendre et réaliser (27 crédits)
- Pratique en entreprise (20 crédits)
Mémoire professionnel (10 crédits)
Projet tutoré (10 crédits)
- Enseignements disciplinaires (7 crédits)
Création reprise, environnement juridiques des affaires (3 crédits21h )
Contrôle financier, plan de trésorerie (4 crédits35h )
- Pratique en entreprise (20 crédits)
- Appréhender les enjeux sociaux et juridiques (19 crédits)
- Droit et médiation (12 crédits)
Connaissance théorique et pratique de la médiation (3 crédits50h )
Déontologie et analyse des pratiques (2 crédits)
Les relations avec le juge et l'autorité juridique (1 crédits)
Gestion administrative & budgétaire: droit civil & financier (1 crédits)
Droit et procédures appliquées aux personnes (3 crédits46h )
Gestion fiscale et patrimoniale (1 crédits)
Champ médico social / droit de la santé (1 crédits)
- Appréhension des pathologies et publics (7 crédits)
Connaissance des publics et des pathologies (2 crédits)
Contours de l'intervention et ses limites (2 crédits18h )
Relation, intervention et aide à la personne (3 crédits)
- Droit et médiation (12 crédits)
Services à la personne
- Sciences humaines et sociales
Mention : Services à la personne
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Niveau d'étude visé : BAC +3
Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)
Année universitaire : 2021-2022
Objectifs
Cette formation est unique par la complémentarité des 3 pôles d’enseignement : droit et gestion, appréhension des pathologies et santé, et management et création de structures. Elle permet d’exercer des fonctions dans des organisations sanitaires et sanitaires et sociales (santé, handicap, vieillissement...), mais aussi en intervention spécialisée dans les domaines de la protection des personnes vulnérables, des familles et de l’enfance. Le vaste domaine des activités définies comme« l’ensemble des métiers contribuant au mieux-être des personnes sur leurs lieux de vie, qu’il s’agisse de leur domicile, de leur lieu de travail, de leurs lieux de loisirs » peut, sans en épuiser les possibilités déboucher sur trois familles de métiers que les trois pôles de formation permettent l’accomplir :
- Métiers de Tuteur, Curateur, Délégué aux prestations familiales. La LP MAP permet de valider dans le cursus, selon les conditions prévues à cet effet, les 3 certificats nationaux de compétence (CNC) de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MAJ et MJPM) et de délégué aux prestations familiales (DPF).
- L’intervention auprès des personnes, nécessite également de développer la dimension d’accompagnement ou de référent d’intervention et de coordination soit dans le cadre environnant le patient, soit dans celui d’un service dans un organisme ou un établissement.
- Le management des équipes et des hommes dans les structures de l’Aide à la Personne : associatives, mutualistes ou du secteur privé et des collectivités publiques ou délégataires de service public, débouche sur des emplois d’encadrement intermédiaire. Cette fonction nécessite également et notamment la compétence de « médiation ».
L’obtention de la 1ère année de DU de médiation est prévue grâce au partenariat avec l’Ifomène.
Savoir-faire et compétences
Gestion des personnels :
- gérer les plannings d’intervention en privilégiant l’efficacité et la rationalité de fonctionnement
- recruter et soutenir les ressources humaines
- dynamiser et animer le parcours professionnel.
Action sociale et économiques :
- aider et soutenir la gestion de tous les services à la personne
- conseiller à la curatelle des familles (protection juridique des majeurs isolés)
- assurer le soutien administratif
- Maîtrise de l'environnement administratif, juridique et économique des organisations sanitaires
- Capacité à mener une conduite de projet complexe
- Capacité à mener des projets collectifs et à manager des équipes.
Rythme d’alternance
2 jours en formation (jeudi et vendredi) 3 jours en entreprise / organisation (lundi, mardi, mercredi)
+ 2 à 4 semaines de regroupement.
Télécharger le règlement des études 2021-2022
Télécharger les tableaux des enseignements 2021-2022
Parcours : Management de l'aide et des services à la personne
Admission
Pour les étudiants français : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)
Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire
Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent exercer leur activité dans le secteur public, privé ou associatif en tant que :
- Responsable de secteur associatif mutualiste, privé ou public d’organismes d’Aide à la personne,
- Collaborateur de direction de centres sociaux, médicaux sociaux, de traitement, de cure, de maison de retraite ou de soins pour handicapés moteurs, psychomoteurs ou psychiatriques.…
- Curateurs judiciaires ou amiables
- Technicien d’intervention avec accompagnement psycho-médical auprès des malades et de leurs familles
- Médiateur responsable de secteur ou d’équipes en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs sociaux et de santé.