Histoire
Troisième année parcours Enseignement et sciences pluridisciplinaires

Domaine: Sciences humaines et sociales

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2021-2022

Présentation

Licence d'histoire - Parcours Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires (ESP). Le parcours ESP permet aux étudiants qui envisagent un master MEEF Premier degré de préparer efficacement leur année de concours grâce à la remise à niveau proposée dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie) et en EPS. Le parcours ESP permet aussi de renforcer dès la L3 un certain nombre de compétences professionnelles (planification des tâches, travail d'équipe, mise en oeuvre de projets, utilisation des TICE) grâce au stage obligatoire et à l'enseignement spécifique en Découverte du Milieu Scolaire (DDMS).

Objectifs

Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'Histoire à l'Université d'Évry sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, généraliste et pluridisciplinaire. L'enseignement dispensé en licence vise à donner une solide culture générale historique fondée sur l'étude systématique des quatre périodes de l'histoire et sur l'enseignement de la géographie tout au long du cursus des six semestres conduisant au diplôme de licence d'Histoire. Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos diplômés de licence disposent du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l'enseignement que dans d'autres voies, y compris extérieures à la discipline : aménagement du territoire, sociologie, communication, journalisme, patrimoine culturel et naturel, etc.).

Savoir-faire et compétences

Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social (Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques ; Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé ; Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public)

Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement (Effectuer une recherche d’information ciblée (en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation) ; Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée ; Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…) ; Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif) ; Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…) ; Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère)

Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique (Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie
; Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir ; Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique
; Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes ; Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis)

Communiquer des informations à divers publics
(Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…) ; Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations ; Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique ; Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère
; Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle) 

Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail (S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail ; Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel ; Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder ; Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel ; Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe)

 

 

 

 

Echanges internationaux

Les étudiants peuvent partir pendant leur année de L3. Plusieurs destinations sont envisageables. L'UEVE bénéficiant d'accords entre les gouvernements français et canadien, il est possible aux étudiants de postuler dans des universités francophones ou anglophones du Canada. Par ailleurs, des partenariats ouverts aux historiens existent entre l'UEVE et des universités étrangères (Chine : universités de Shanghai, Nankin, Xian, Fouzhou ; Algérie : universités de Jijel et Mascara ; Argentine : université de Santa Fe ; Brésil : université fédérale de Niteroi ; Espagne : université d'Alicante ; Tunisie : université de Mahdia). Le département d'histoire a par ailleurs tissé des partenariats particuliers avec des départements d'histoire ou de géographie d'universités étrangères (universités de Dakar et de Saint-Louis du Sénégal pour les étudiants avec un profil histoire-géographie ; de Dschang au Cameroun ; de Turin en Italie ; de Castellon de la Plana en Espagne).

Pour une présentation vidéo de la licence d'histoire :

https://www.univ-evry.fr/formation/loffre-de-formation/domaines-de-formation/domaine/sciences-humaines-et-sociales/programme/licence-histoire-4.html

Organisation

Le cursus dans le parcours ESP dure l'année de L3, soit deux semestres.

Les enseignements de français, de sciences et de spécialisation professionnelle sont mutualisés avec d'autres départements.

Stages

Le stage doit être effectué dans un établissement d'enseignement. Il est destiné à faire découvrir aux étudiants le milieu scolaire, tout en les amenant à faire valoir leurs compétences et connaissances, à procéder à un retour critique sur leurs propres expériences et à rédiger un rapport de stage. Le stage est prévu aux S5 et S6. 

Passerelles

Les changements de parcours en cours de troisième année ne sont pas autorisés.

Télécharger les tableaux des enseignements 2021-2022

Semestre 5

Semestre 6

Admission

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

Avoir suivi une formation en histoire avec quelques UE de géographie.
Un lien étroit avec les attendus est requis.

Pré-requis nécessaires

Pour les inscriptions en L3, il est demandé d'avoir validé une année de L2 dans un cursus en histoire.

Pour envisager avec sérénité et profit une formation en histoire, on attend toutefois un bon niveau de maîtrise du français, une bonne capacité de lecture, de la culture historique et de la régularité dans le travail.

Poursuite d'études

Le département assure la poursuite des études d'histoire en Master (2 ans) et en Doctorat (3 ans) au sein de l'école doctorale SHS de Paris Saclay ou en cohabilitation avec les écoles doctorales d'autres établissements.

Master Histoire (2 parcours : valorisation et patrimoine des entreprises ; recherche).
M1 MEEF premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles) ou second degré (et concours du CAPES d'histoire-géographie).

Mais la licence Histoire permet également la poursuite d’étude en :
Masters d'Aménagement du Territoire
Master Sociologie
Écoles de journalisme ou dans les filières d'études politiques

Insertion professionnelle

Métiers possibles à l'issue des Masters : métiers des archives et de la documentation ; métiers de la formation ou de la petite enfance; emplois administratifs, commerciaux; banques et assurance, gestion de biens et immobilier; gérance d'entreprise; Concours : Fonction Publique, INSPE