- Administration des réseaux & systèmes d'exploitation ouverts (4 crédits)
Administrationi réseau (2 crédits)
Administration Unix/Linux - SHELL (2 crédits)
- Autres techniques d'administration de systèmes (4 crédits)
Programmation SHELL avancée (2 crédits)
Langages Ruby/Python (1 crédits)
Techniques d'administration réseau (1 crédits)
- Stratégie et technologies de l'information (8 crédits)
Méthodologie d'analyse et mémoire (1 crédits)
Conduite de projet (3 crédits)
Stratégie d'entreprise et numérique (3 crédits)
Anglais (3 crédits)
- Administration de systèmes windows (4 crédits)
Administration Windows serveur (2 crédits)
Programmation powershell (2 crédits)
- Administration des bases de données (4 crédits)
Algorithmique (2 crédits)
Conception et administration de bases de données (2 crédits)
Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
Analyse de Production Systèmes Réseaux et Applications (APSRA)
Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Année universitaire : 2020-2021
Présentation
La Licence Professionnelle « MISIGD parcours APSRA » a pour objet de former des jeunes de niveau BAC +2 au métier suivants :
- Administrateurs systèmes et réseaux,
- Administrateurs de systèmes de gestion de bases de données (SGBD),
- Intégrateurs de systèmes (systèmes hétérogènes, réseaux, bases de données, middlewares et applications, systèmes virtualisés ou intégrés dans des environnement cloud publics et privés),
- Analystes et ingénieurs de production informatique, - Responsables de domaines fonctionnels ou de processus de fourniture de services,
- Responsables d’exploitation et Responsables de Production informatique
Objectifs
La LP MISIGD parcours Analyse de Production Systèmes Réseaux et Applications (MISIGD APSRA) a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer des compétences et des connaissances nécessaires à l'administration et l'ingénierie des infrastructures Réseau, Systèmes, bases de données, applications, de leur automatisation, puis de la gestion de leur bon fonctionnement et de leur performance en production
Savoir-faire et compétences
Compétences générales en Systèmes d'information, tant au niveau des technologies (Réseau, Systèmes d'exploitation – langage associé, Concepts et maîtrise des bases de données, programmation fondamentale et objet), que des méthodes d'analyse et d'organisation (stratégie et numérique/alignement IT, Conduite de projet, Méthodologie) et de la capacité à évoluer dans un environnement international (Anglais et TOEIC). compétences spécifiques APSRA concernant le renforcement des technologies systèmes et réseaux en environnement hétérogène et middleware, les concepts et technologies d'industrialisation et d'automatisation, les techniques de sécurité, les référentiels et les normes en environnement de production (compétences comportementales). Les évolutions liées à la virtualisation de système et au Cloud sont intégrées.
Echanges internationaux
La LP MISIGD parcours APSRA disposait d'un partenariat fort avec l'itSMF France chapitre de l'itSMF International qui a permis au Référentiel ITIL® sur la gestion de services informatiques de se développer (IT Infrastructure Library – propriété du Gouvernement UK à l'origine du référentiel ITIL®). La LP MISIGD APSRA a reçu les Awards de l'itSMF France pour sont implication dans la formation à la gestion de services informatiques.
Les étudiants reçoivent une véritable formation, théorique et pratique. Ils sont préparés progressivement, dès le début du programme, à devenir des administrateurs et analystes informatiques. En utilisant leurs connaissances théoriques et leur expérience vécue dans le milieu professionnel, ils sont rapidement capables d'assurer des missions en autonomie au sein d'une entreprise.
Organisation
L'ensemble des enseignements du parcours est obligatoire. Le parcours est décomposé en 8 Unités d'Enseignement.
3 Unités d'enseignement en tronc commun avec l'autre parcours ABDD : Administration système, réseaux, Bases de données, conduite de projet et enseignements transversaux.
3 Unités d'enseignement spécialisées pour les métiers visés par la formation : administration en environnement distribué (cloud), virtualisation, sécurité, automatisation, Normes ISO/IEC 20000-1 Gestion de services et ISO/IEC 27001 Sécurité des SI.
Les deux UE Projet tuteuré, Mémoire sont réalisés en entreprise dans le cadre de l'alternance ou du stage.
Rythme d’alternance
Une semaine sur deux en formation de septembre à juin.
Stages
Stage 16 de semaines remplacé par l'alternance.
Stages et projets tutorés
Le projet tuteuré doit être un projet réel dans l’entreprise d’accueil. Il doit aboutir à une mise en œuvre réelle avec un suivi par l’entreprise et par l’enseignant chargé du projet. L’objectif du projet tuteuré est de développer le sens de l’autonomie et des responsabilités professionnelles liées au métier. Il permet aussi de développer le sens de la coordination dans le cadre de projets complexes. Le projet tuteuré doit être considéré comme une expérience professionnelle encadrée.
La rédaction du mémoire à orientation professionnelle, et sa soutenance orale, doivent être réalisées sur un sujet lié à la mission de l’apprenti en entreprise. Ce mémoire de niveau II doit comprendre une partie d’analyse théorique concernant la problématique posée, et une partie d’application à l’entreprise qui doit montrer l’apport de l’apprenti à l’entreprise.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu en première session, examen final en seconde session.
Passerelles
Il n'y a pas de dispositif formel de passerelles.
Admission
Sur dossier et entretien individuel
Conditions d'admission
Le candidat apprenti est sélectionné par l'IUT après examen de ses diplômes, de son dossier scolaire et l’entretien individuel de motivation.
Pré-requis nécessaires
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires de l’un des “diplômes requis” suivants :
Tous L2 orientés ingénierie ou informatique, DUT Informatique, DUT SRC, DUT GTR, DUT GEII, BTS Informatique de gestion
L2 MIAS, L2 SDV, L2 STI, DUT GEA, DUT GLT, DUT OGP, DUT GTE, DUT GMP, BTS productique, Maintenance, sous réserve que l’apprenti ait la maîtrise des connaissances de base en informatique, notamment en architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation (Une évaluation des connaissances sous forme d’entretien d’entrée est prévue). L’ensemble de la promotion suivra le module de mise à niveau de 60 heures. Tout candidat à la Licence et titulaire d’un diplôme de niveau III autre que les diplômes précités, fera l’objet d’une décision individuelle d’inscription prise par la Commission pédagogique de l’IUT.
Validation des Acquis de l'Expérience
Le diplôme peut être obtenu par le moyen de la Validation des Acquis de l'expérience. La VAE est très régulièrement pratiquée du fait d'un nombre important d'administrateurs et d'analystes et ingénieurs de production informatique n'ayant pas de diplôme de niveau Licence
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont possibles à l'issue de la formation MISIGD parcours APSRA (Master en administration de systèmes et réseaux, en sécurité) ou ABDD (Master en conception et développement, dont les systèmes décisionnels). Les étudiants sont informés que l'objectif de la Licence Professionnel est l'entrée en emploi à l'issue de la formation.
Insertion professionnelle
Organisations recrutant les étudiants du Parcours APSRA : Services informatiques de grandes et moyennes entreprises et Entreprises de Services Numériques (ESN). Postes à l'issue de la formation :
- Administrateurs systèmes ou analyste d'exploitation informatique : code PCS ESE N° 3828 – Analyste en informatique, Administrateur de bases de données,
- Responsable d'exploitation informatique ou Responsable de production informatique (après expérience professionnelle) : code PCS ESE N° 3828
Codes métiers ROME associés : M1801 - Administration de systèmes d'information M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information
Statistiques, devenir des étudiants
Taux de réussite : de 90% à 100% selon les années.
Excellente insertion professionnelle.