- Connaissance du secteur (12 crédits)
Ebusiness (3 crédits)
Presse et rédaction On line (3 crédits)
Droit (3 crédits)
Transport et Logistique (3 crédits)
- Fondamentaux (6 crédits)
Anglais (2 crédits)
Sociologie (2 crédits14h )
Enjeux du multimédia / projet personnel (1 crédits24h )
- Connaissance des métiers (12 crédits)
Webmarketing stratégique (1 crédits14h )
Communication On et Off line (2 crédits28h )
Webmarketing opérationnel (emarketing et Mobimarketing) (3 crédits)
Webmarketing relationnel (community management) (1 crédits28h )
E-commerce et marketing numérique - Marketing et commerce sur internet
Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
- Droit, Economie, Gestion
Mention : E-commerce et marketing numérique
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Niveau d'étude visé : BAC +3
Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Année universitaire : 2020-2021
Présentation
La licence ECMN a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du e-commerce, du marketing, de la communication, capables de travailler en environnement BtoB ou BtoC.
La Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique propose le parcours :
- Marketing et commerce sur internet
Objectifs
Les objectifs opérationnels consistent à former les futurs acteurs du commerce digital/numérique. ces acteurs pourront exercer leurs responsabilités de manière large soit dans le management et l'encadrement d'équipes, la conception et le déploiement de stratégies marketing numériques, la rédaction de contenus rédactionnels, de vidéos, ou la création d'outils de communication spécifiques (sites web, applications..) la prospection, la gestion, la fidélisation de clients (via un site web, une application, les réseaux sociaux...). La formation a aussi comme objectif d'initier les apprenants à la création d'entreprise numérique.
Savoir-faire et compétences
Etudier et mettre en œuvre la commercialisation de produits et de services via le web ou les applications mobiles.
Participer à l'insertion des NTIC dans l'entreprise,
Concevoir et manager des projets web ou mobile dans le cadre d'une stratégie marketing et ou de communication donnée,
Evaluer et veiller à la mise en œuvre des projets numériques,
Concevoir un cahier des charges,
Rédiger des contenus,
Superviser l'activité d'une équipe.
Echanges internationaux
Une partie de la formation peut être réalisée en mobilité internationale durant une semaine. Cette mobilité est proposée et financée par le CFA et l'IUT à Dublin.
Rythme d’alternance
L’alternance se fait selon le rythme général suivant : 2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
Stages
La formation est uniquement en alternance.
Stages et projets tutorés
Les projets tutorés, véritables projets proposés par des entreprises, se déroulent sur une période de 6 mois et sont encadrés par des professionnels. Ils consistent en des études stratégiques, des préconisations, des réalisations dans le domaine de l'ECommerce (création de site, d'applications, création de contenus, de vidéos...) en la mise en pace de politiques d'acquisition ou de fidélisation de clients (via le sréseaux sociaux par exemple...).
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissance se fait de manière générale sous forme de contrôle continu.
Télécharger le règlement des études 2020-2021
Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021
Premier semestre
Second semestre
Admission
Les prérequis pour intégrer la formation sont essentiellement la possession d’un diplôme validé à Bac + 2 (DUT, BTS, L2 validée…) soit d’un titre de niveau III, soit une VAP. Ces diplômes peuvent être à dominante « technique » ou " marketing" ou "gestion" .
Conditions d'admission
L'admission se fait selon le processus suivant : étude du dossier, tests, entretien.
Pré-requis nécessaires
Les pré-requis sont les suivants : une forte appétence pour le numérique, ainsi qu'un diplôme validé bac+2.
Validation des Acquis de l'Expérience
L'accès au diplôme par la voie de la VAE est possible.
Poursuite d'études
Les poursuites d’études, lorsqu’elles sont réalisées, conduisent les étudiants essentiellement vers des Masters « Ecommerce », "Marketing digital" (Ecoles de Commerce, Universités…) ou des titres de type Rncp Niveau I (niveau 7 Européen), axés sur le digital..
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle se fait, à titre d'exemple, en direction des métiers suivants :
Responsable du développement des ventes de produits ou de services : Prendre en charge l’étude et la recherche de nouveaux débouchés, de nouveaux marchés, et le développement des ventes sur ces marchés.
Chef de projet junior communication : Concevoir et suivre des campagnes communication on et off line (emailing, affiliation, campagnes adwords, référencement…) et en suivre l’efficacité. Participer à la mise en œuvre de stratégies de fidélisation.
Chef de projet junior marketing : Prendre en charge la commercialisation d’espaces publicitaires d’un site de e-Commerce, et la recherche de partenariats. Participer à l’élaboration et à l’évaluation des stratégies CRM.
Webmaster éditorial : Participer à la mise à jour éditoriale des sites de l’entreprise.
Community manager : Prendre en charge le recrutement, l’animation et le suivi de communautés via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Chef de projet CRM : Participer à la réalisation et à la mise à jour des bases de données de l’entreprise et leur utilisation en gestion de la relation client
Statistiques, devenir des étudiants
Plus de 95% des étudiants ayant suivi la formation sont diplômés. Par la suite au regard de la forte dynamique du secteur du digital la plupart optent soit pour une insertion professionnelle directe soit pour une poursuite d'études en alternance dans les métiers du numérique.