Master MEEF Premier degré (Professorat des écoles)

Type de diplôme: Master
Domaine:
  • Arts, Lettres, Langues

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +5

Composante : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.)

Année universitaire : 2018-2019

Le parcours professeur des écoles du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), premier degré, est une formation professionnelle de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’académie de Versailles (http://espe-versailles.fr/) à double vocation :

• Préparer le concours national du CRPE (concours externe de recrutement de professeurs des écoles).
  • Former les étudiants au métier de professeur en école maternelles et élémentaire.

Cette formation a lieu sur 8 sites de l’ESPE de l’académie de Versailles et peut également être suivie à distance (http://www.espe-versailles.fr/Mentions-1-2-3)

La formation est répartie sur quatre semestres universitaires. Chaque année (M1 et M2) se décompose en deux semestres d’enseignement. L’organisation et le calendrier du Master sont adaptés aux épreuves du concours du CRPE qui ont lieu au deuxième semestre du M1.

A la fin de chaque semestre, les 30 crédits (ECTS) sont attribués selon divers modes de contrôle des connaissances : contrôle continu, examens terminaux, soutenances de mémoires, indépendamment des résultats obtenus aux concours.

La partie « pratique » en M1 se compose de deux stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire (école maternelle et/ou élémentaire)

Les étudiants admis au concours en M1 sont nommés enseignants stagiaires dans l’académie de Versailles, sous condition de la validation de la première année.

Les enseignements ont lieu à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, pôle de l’ESPE de l’académie de Versailles.

Pour l’année du M1

La formation répond aux impératifs du concours (CRPE).

• Connaissances théoriques et expérimentales des disciplines. Les enseignements permettent à l’étudiant de renforcer ses connaissances en français (langue et littérature), mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie et technologie), histoire-géographie, instruction civique, art (musique et art visuel), EPS.
  • Entrainement aux épreuves écrites et orales du concours.
  • Stages en milieu professionnel
  • Connaissance du système éducatif et du métier d’enseignant
  • Compétences didactiques
  • Pratiques d’une langue vivante et maîtrise des TICE en situation d’enseignement.

La formation apporte également la connaissance de l’ensemble des programmes scolaires du premier degré et les compétences nécessaires à l’enseignement de l’ensemble des disciplines scolaires.

Le lien entre les stages et les autres composantes de la formation est établi dans toutes les UE, dont les contenus sont aussi abordés sous l’angle de la professionnalisation.

Les cours sont organisés en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

Pour l’année du M2

Les étudiants ayant validé leur M1 et lauréats au concours se voient proposer l’alternance en M2 en tant que professeurs des écoles stagiaires :

• Un service d’enseignement à mi-temps dans une école
  • Des enseignements professionnels universitaires

Ils seront accompagnés par un tuteur de terrain et un tuteur universitaire.

Cette année est rémunérée à temps plein.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances
Télécharger les modalités de contrôle des connaissances particulières du MEEF 1er degré

PREMIERE ANNEE - FORMATION CLASSIQUE

PREMIERE ANNEE - FORMATION ALTERNANT

DEUXIEME ANNEE - FORMATION CLASSIQUE

DEUXIEME ANNEE - CURSUS ADAPTE

Campagne de candidature : du 9 Avril au 17 Mai 2019.

Dossier de candidature pour la rentrée 2019