Master Gestion de production, logistique et achats
Management global des achats et de la chaîne logistique

Domaine: Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2018-2019

Objectifs

Ce master en alternance a pour objectif de répondre aux besoins croissants des entreprises en recrutement de cadres formés aux métiers des achats internationaux, de la gestion des fournisseurs et de la logistique.

Ce master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée, dans des entreprises privées ou publiques. La formation prépare les étudiants à exercer les métiers fortement internationalisés des fonctions Achat et Logistique.

Basée sur l’acquisition des connaissances et compétences indispensables à ces métiers des achats, cette formation de haut niveau qui répond à une demande croissante des étudiants et des professionnels, s’appuie également sur des enseignements portant sur le management et l’amélioration de la « supply chain », sur la qualité et la responsabilité sociétale des entreprises…

Ce master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée, dans des entreprises privées ou publiques. La formation prépare les étudiants à exercer les métiers fortement internationalisés des fonctions Achat et Logistique.

Savoir-faire et compétences

Le programme de M1 vise à faire acquérir les connaissances fondamentale en sciences du management (stratégie, marketing, gestion des organisations, gestion des ressources humaines, gestion financière…) ainsi que les compétences professionnelles liées à la fonction « achat » : métier d’acheteur, outils de l’acheteur, négociation internationale, enjeux internationaux, contexte juridique, langues, etc…). Le programme de M2 approfondit les cours du M1, et prend une orientation plus particulièrement tournée vers l’international.

Rythme d’alternance

La formation est dispensée en alternance, apprentissage (CFA-EVE http://www.cfa-eve.fr/) et en formation continue (contrats de professionnalisation, CIF…).

Organisation de l’alternance: 2 jours en formation (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise en M1.

1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise en M2

Stages

.

Formation tournée vers l’international. Deux langues en M1 (anglais et espagnol ou allemand).

En M2 au choix : poursuite des deux langues ou renforcement anglais.

Télécharger les modalités de contrôle de connaissances 2017-2018

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

Admission

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Pour les étudiants français candidatant : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

A l’issue du M1, les étudiants poursuivent leurs études en M2 de la même spécialité.

A l’issue du M2, les étudiants peuvent s’inscrire en thèse de sciences de gestion au sein de l’Ecole Doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société » (ED SHS) de l’Université Paris Saclay.

Insertion professionnelle

A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent occuper des postes à responsabilité : Acheteur, Responsable approvisionnement, Chef de projets Achats, Assistant chef de produit, Ingénieur consultant achats, Responsable qualité fournisseurs ou relations fournisseurs ; Responsable logistique, etc. Ces fonctions peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités managériales ou transverses dans des structures à vocation internationale.

71% des étudiants trouvent un emploi en moins de six mois après la fin du M2.

Après 18 mois, 100% des diplômés ont un emploi (Enquête CFA-EVE 2014).