Master Contrôle de gestion et audit organisationnel
DEUXIEME ANNEE - PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE STRATEGIQUE

Domaine: Droit, Economie, Gestion

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2018-2019

Présentation

Pour accéder au site de la formation, cliquez ici

Objectifs

L’objectif de la mention « Contrôle de gestion et audit organisationnel » est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise des principes du management stratégique, du pilotage et du contrôle de gestion à partir d’une approche globale de l’entreprise.

L‘étudiant saura intégrer les conséquences de la globalisation des économies sous tous les aspects de la gestion de la firme ; maîtriser les aspects techniques des innovations managériales en matière de diagnostic et d’évaluation d’entreprise, d’ingénierie financière, de pilotage des organisations ; comprendre les processus de changements environnementaux, technologiques et managériaux afin de les accompagner.

A l’issue du parcours, les étudiants s’orientent très largement vers des postes de contrôle de gestion.

Savoir-faire et compétences

A l’issue du Master 2 l‘étudiant saura :

  • Développer une analyse transversale de l’entreprise, comprendre les processus de changements environnementaux et technologiques afin de les accompagner et piloter la conduite du changement.
  • Maîtriser et conduire les innovations managériales : optimisation de la gestion des coûts, création de valeur et développement de systèmes d’information.
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de pilotage, intégrant les besoins de l’entreprise, son métier, son environnement, ses marchés.

Rythme d’alternance

La formation est dispensée en alternance, apprentissage (CFA-EVE), et en formation continue.

3 jours en formation (mercredi, jeudi et vendredi) une semaine sur deux. Formation classée SMBG 2017 des meilleurs MASTERS, MS & MBA

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2017-2018

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

DEUXIEME ANNEE - PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION EN PILOTAGE STRATEGIQUE

Admission

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Pour les étudiants français candidatant : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

A l’issue du M2, les étudiants peuvent s’inscrire en thèse de sciences de gestion : Ecole doctorale TEM-LITEM, rattachée à l’école doctorale de l’Université Paris-Saclay.

Insertion professionnelle

A l’issue de leur formation, les diplômés se dirigent prioritairement vers les domaines d’activité ou les fonctions suivantes : Contrôleur de gestion, Contrôleur interne, Cost controler, Business analyst, Credit manager, Auditeur interne, Conseiller en gestion et en organisation, Consultant en conduite du changement.

80% des étudiants trouvent un emploi en moins de six mois (dont 35% en CDI).

L’emploi est, dans 75% des cas, dans le secteur privé et, dans 80% des cas, dans une entreprise de 50 salariés et plus.

Après 18 mois, 92% des diplômés ont un emploi (Enquête CFA-EVE 2017).