Master Contrôle de gestion et audit organisationnel
DEUXIEME ANNEE - PARCOURS ANALYSE ET CONTRÔLE FINANCIER

Domaine: Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2018-2019

Présentation

Le parcours ne sera pas ouvert au titre de l'année universitaire 2019-2020.

Objectifs

Au cours de leur première année de Master en apprentissage, les apprentis ont acquis des connaissances en comptabilité, finance, contrôle de gestion, management, stratégie, système d’information, etc. Les apprentis ont ainsi les compétences généralistes nécessaires à la poursuite d'études spécialisées.

La formation a pour mission de former les étudiants d’une part aux techniques de l’audit et du contrôle financier au sein de l’entreprise, et d’autre part à l’analyse financière.

L’objectif visé est de leur permettre d’intégrer les équipes de direction financière et de travailler dans les supports d’analyse financière et de contrôle des risques d’institutions financières.

Les diplômés peuvent occuper des postes tels que directeur administratif et financier, gestionnaire de la trésorerie ; ils peuvent également se diriger vers les métiers de la banque et de la finance.

La formation offre notamment des débouchés dans les métiers de l’audit, de la banque et des marchés financiers, en particulier les emplois d’analyste financier, et forme à l’exercice des professions libérales, telles que consultants financiers ou gestionnaire de portefeuille

Savoir-faire et compétences

La formation a pour mission de former les étudiants d’une part aux techniques de l’audit et du contrôle financier au sein de l’entreprise, et d’autre part à l’analyse financière. L’objectif visé est de leur permettre d’intégrer les équipes de direction financière et de contrôle de gestion des entreprises, ainsi que de travailler dans les services d’analyse financière et de contrôle des risques d’institutions financières.

Rythme d’alternance

La formation est dispensée en alternance, apprentissage (CFA-EVE), et en formation continue. 3 jours en entreprise (lundi, mardi et mercredi) / 2 jours en formation (jeudi et vendredi).

Le parcours ne sera pas ouvert au titre de l'année universitaire 2019-2020.

 

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2017-2018

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

DEUXIEME ANNEE - PAROCURS ANALYSE ET CONTRÔLE FINANCIER

Admission

Le parcours ne sera pas ouvert au titre de l'année universitaire 2019-2020.

Poursuite d'études

A l’issue du M2, les étudiants peuvent s’inscrire en thèse au sein d’une des Ecoles Doctorales de l’Université Paris Saclay.

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent occuper des postes tels que : Directeur administratif et financier Gestionnaire de la trésorerie Ils peuvent également se diriger vers les métiers de : La banque et de l'assurance, L'audit, Marchés financiers (notamment les emplois d'analyste financier), L'exercice de professions libérales, telles que consultants financiers ou gestionnaire de portefeuille