Master Administration et échanges internationaux
PARCOURS COOPERATION ET SOLIDARITE INTERNATIONALE

Labellisation : Formation Paris-Saclay

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Année universitaire : 2018-2019

Le parcours M1 et M2 Coopération et Solidarité Internationale a pour objectif la formation de cadres de haut niveau (chef de projet, etc... ) pour les ONG, les associations, la coopération décentralisée des collectivités et les OIG. De là son organisation interdisciplinaire, les compétences polyvalentes requises, la présence de nombreux professionnel-le-s, des enseignements de langues (anglais/espagnol) et un cours entièrement dispensé en M2 dans cette première langue.

Enfin, le stage est obligatoire en M1 - durée minimum 2 mois. Les étudiant-e-s sont fortement encouragés à effectuer ces stages à l'étranger.

• Maîtriser des connaissances politiques, juridiques, financières et techniques relatives à la solidarité, à la coopération internationale et à l’action humanitaire.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de proposition d’actions.
  • Savoir se documenter rapidement et élaborer des projets.
  • Communiquer efficacement avec l’administration et les collectivités locales.

Stage obligatoire de 8 semaines minimum en Master 1 et 6 semaines en Master 2.

Exemple de missions exercées :
Aide à la réalisation de projets dans des ONG ou des organismes internationaux (par exemple L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR).

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2017-2018

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Pour les étudiants français candidatant : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

A titre exceptionnel puisqu’il s’agit d’un master professionnel, les étudiants pouvant éventuellement faire une demande d’inscription en thèse.

Dans les domaines de :

• l’Humanitaire,
  • la Coopération,
  • la Solidarité Internationale,

Au sein d’organisations non gouvernementales, d’associations et d’organismes internationaux.