Administration et échanges internationaux
Parcours coopération et solidarité internationale

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Le parcours M1 et M2 Coopération et Solidarité Internationale a pour objectif la formation de cadres de haut niveau (chef de projet, etc... ) pour les ONG, les associations, la coopération décentralisée des collectivités et les OIG. De là son organisation interdisciplinaire, les compétences polyvalentes requises, la présence de nombreux professionnel-le-s, des enseignements de langues (anglais/espagnol) et un cours entièrement dispensé en M2 dans cette première langue.

Enfin, le stage est obligatoire en M1 - durée minimum 2 mois. Les étudiant-e-s sont fortement encouragés à effectuer ces stages à l'étranger.

• Maîtriser des connaissances politiques, juridiques, financières et techniques relatives à la solidarité, à la coopération internationale et à l’action humanitaire.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de proposition d’actions.
  • Savoir se documenter rapidement et élaborer des projets.
  • Communiquer efficacement avec l’administration et les collectivités locales.

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

A titre exceptionnel puisqu’il s’agit d’un master professionnel, les étudiants pouvant éventuellement faire une demande d’inscription en thèse.

Dans les domaines de :

• l’Humanitaire,
  • la Coopération,
  • la Solidarité Internationale,

Au sein d’organisations non gouvernementales, d’associations et d’organismes internationaux.