Master Administration Economique et Sociale
Gouvernance et encadrement des organisations (GEO)

Domaine: Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2018-2019

Objectifs

La spécialité Gouvernance et Encadrement des Organisations (GEO) a pour objectif de former des cadres sachant comprendre et utiliser les dimensions sociales de leur activité et manier avec discernement et souplesse les outils modernes de gestion et de changement des entreprises (NTIC, E-RH, RSE, Développement Durable, management, évaluation et qualité).


La conjoncture générale des organisations, dans laquelle le public s'inspire souvent du privé, et les interrogations que cela suscite, invite à former des cadres munis d'outils adaptés et adaptables.


Le parcours E-RH réalise la transversalité entre deux disciplines : les nouvelles technologies et les ressources humaines pour former des cadres d’entreprise polyvalents en associant enseignements théoriques et apprentissages pratiques fondés sur des démarches scientifiques. Elle répond à l’innovation technologique qui a bouleversé les ressources humaines par l’émergence de nouveaux profils dans les organisations. Le programme proposé a pour vocation de former des étudiants spécialistes des ressources humaines en mettant l’accès sur la gestion des technologies de l’information et de la communication.

Organisation

Il existe après le M2 une finalité M2 "recherche" transversale à l’ensemble du master et assurée en collaboration avec le MERFA. Elle est destinée à offrir aux étudiants qui le désirent une perspective d'approfondissement de leurs propres expériences d'emploi ou de stages sous la forme de recherches et de confrontations en séminaire, mais aussi aux professionnels en exercice (dont certains auditeurs du CNAM d'Evry) une possibilité de problématisation et de conceptualisation de leur expérience professionnelle passée. Elle est étroitement liée du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) du CNAM, EA 1410, aux activités du groupe CRF-ETE (CRF-Enseigner, Transmettre, Encadrer) du département AES 

Télécharger les modalités contrôle des connaissances 2017-2018

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

FORMATION EN APPRENTISSAGE

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

Admission

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Pour les étudiants français candidatant : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

Doctorat en sciences sociales au sein de l’équipe ETE (enseigner, transmettre, encadrer) du laboratoire CRF du CNAM constitue l’appui recherche pour toutes les formations en licence et en master GEO et ADT. Des liens existent aussi avec d’autres laboratoires plus spécialisés en management, GRH ou E-RH, comme le LITEM à l’Université d’Evry avec TEM.

Insertion professionnelle

Fonctions de responsables dans des organisations publiques et privées. Sont plus particulièrement concernés, les emplois d’assistant, de collaborateur, de responsable adjoint, de responsable d’unité opérationnelle, gestion des rémunérations, recrutement en ligne, gestion des carrières intranet, administration du personnel etc...

Il est donc nécessaire de développer les qualités d’ouverture d’esprit, d’initiative, de maîtrise des outils informatiques [workflow, intranet, extranet, e-learning, e-management], les méthodes de communication, notamment en langues étrangères. Cette formation prépare aussi aux métiers du secteur public.