Maintenance et technologie : contrôle industriel - Parcours Mesure tridimensionnelle et rétro-conception
MESURE TRIDIMENTIONNELLE ET RETRO-CONCEPTION

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Cette licence professionnelle offre à l’industrie mécanique des collaborateurs possédant une maîtrise pratique des concepts et des outils liés aux activités de la mesure tridimensionnelle avec ou sans contact.

L’enseignement se concentre sur l’acquisition de savoirs et savoir-faire au travers de réalisations concrètes inspirées de problématiques industrielles réelles. L’essentiel de l’industrie mécanique de la mesure a désormais adopté des outils numériques de conception, de cotation, de mesure ainsi que de traitement et d'analyse des données.
Il est important de noter que cette Licence professionnelle est directement liée aux besoins d'entreprises telles que Gom, Hexagon Metrology, Nikon, Safran, Zeiss et leurs sous-traitants, … qui ont besoin de techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine de la mesure. Ces entreprises ont participé à la définition de cette Licence Professionnelle et en plus d'intervenir dans les enseignements au travers des cours (Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, projet). Elles mettront également à disposition de la formation leurs moyens de mesures sur leurs propres sites.

Maîtriser un ou plusieurs logiciels de CAO
Maîtriser la lecture de dessins techniques
Maîtriser la cotation de pièces
Connaître les différents moyens de fabrication, leurs paramètres, leurs réglages, leurs défauts…
Connaître les différents moyens de mesure et contrôle, savoir les choisir, les paramétrer
Pouvoir analyser des résultats de mesures

Compétences générales : autonomie, encadrement d'une équipe technique, et élaboration d'un cahier des charges et de solutions techniques répondant aux besoins.

La Licence Professionnelle se déroule sur un an, soit deux semestres de 30 ects chacun.

Stages et projets tutorés

Au deuxième semestre les étudiants doivent effectuer un projet tutoré d'une durée de 150h.
Après une étude bibliographique ou de l'existant, les étudiants peuvent être amenés à étudier, choisir, paramétrer un système de contrôle ou de mesure, analyser des résultats de mesure et proposer des moyens de correction.

PRESENTATION DE L'ANNEE

Les Licences Professionnelles ont vocation a former des étudiants pour le marché du travail.
A titre exceptionnel, une poursuite d'étude en troisième année de Licence ou en Master sont envisageables.

Les diplômés s’inséreront naturellement dans des entreprises de toutes tailles (PMI, grand groupe, …) et de tous secteurs d’activité (transport, énergie, …) qui ont besoin de contrôler leurs pièces afin d'assurer une meilleure qualité de leurs produits. La Licence Professionnelle mène à des postes de Métrologues Experts, capables de configurer une machine à mesurer tridimensionnelle, d'effectuer les mesures et de les analyser.