Physique, chimie
Troisième année - Parcours Pluridisciplinaire enseignement

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Objectifs

Le parcours « Pluridisciplinaire Enseignement » de la licence Physique Chimie de l’Université d’Evry Val d’Essonne est simultanément une année de spécialisation de l’étudiant et une année de réorientation. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans des domaines complémentaires de ceux acquis en L1 et L2. Il s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer une mention de master pluridisciplinaire.

Le parcours « Pluridisciplinaire Enseignement » constitue ainsi une passerelle entre les L2 monodisciplinaires et les masters pluridisciplinaires.

15% du volume horaire de la formation est consacré à la préprofessionnalisation. Cet enseignement est complété par deux stages en établissement scolaire.

Savoir-faire et compétences

Les compétences transversales de licence sont abordées dans l’ensemble des enseignements.

La diversification des disciplines enseignées aboutie à deux conséquences complémentaires :

  • une spécialisation des étudiants en approfondissant les compétences transversales et disciplinaires dont les acquisitions ont été débutées en L1 et L2
  • une diversification des domaines de compétences acquises par les étudiants permettant une entrée dans différents Master, dont le master MEEF qui nécessite une culture pluridisciplinaire

TROISIEME ANNEE - PARCOURS PLURIDISCIPLINAIRE ENSEIGNEMENT

Poursuite d'études

  •  Master de Physique fondamentale 
  • Master de Physique appliquée 
  • Master mSSB

Insertion professionnelle

La physique a des débouchés dans de nombreux secteurs : environnement, optique, énergie, matériaux, aéronautique, automobile.

De nombreux postes sont à pourvoir dans les services de R&D, de contrôle et d’essais, de gestion de production, mais aussi dans l’enseignement secondaire et supérieur, dans la recherche académique.