Physique, chimie
Troisième année - Parcours Physique -chimie

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Objectifs

Le parcours « Physique-Chimie » de la licence Physique, Chimie de l’Université d’Evry Val d’Essonne est une année de spécialisation de l’étudiant. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans des domaines complémentaires de ceux acquis en L1 et L2. Il se décompose en 2 options : Option Sciences Physiques et option Matériaux. Il s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer une mention de master Génie ou Chimie des matériaux, une mention de master MEEF 2nd cycle ou un master à l’interface de la Physique ou de la Chimie.

Un tiers de la formation est commune aux autres parcours de la licence mention Physique, Chimie. Cet enseignement est complété par un stage en laboratoire, entreprise ou établissement scolaire

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, les étudiants maîtriseront les savoirs fondamentaux et les outils indispensables à leur formation scientifique (mathématiques, informatique, recherche documentaire en autonomie).

Ils seront capables de réaliser des expériences en mettant en œuvre un protocole expérimental simple à base de techniques courantes ; ils seront aptes à réaliser une analyse critique des données obtenues.

En matière de communication, ils devront savoir préparer et présenter oralement des supports en français et en anglais et argumenter leur présentation.

TROISIEME ANNEE - PARCOURS PHYSIQUE-CHIMIE

Poursuite d'études

  • Master Chimie ou Génie des Matériaux 
  • Master MEEF 2nd cycle (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 
  • Master de Chimie 
  • Master de Physique

Insertion professionnelle

La Physique et la Chimie ont des débouchés dans de nombreux secteurs: environnement, industrie chimique et agroalimentaire, énergie, matériaux…

De nombreux postes sont à pourvoir dans les services de R&D, de contrôle et d’essais, de gestion de production, mais aussi dans l’enseignement secondaire et supérieur, dans la recherche académique.

Option Sciences Physiques: De nombreux étudiants diplômés visent les concours de l’enseignement qui se situent au niveau master. Le CAPES est bidisciplinaire (Physique et Chimie).