Troisième année - Parcours Mathématiques et économie

Composante : UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Le parcours "Mathématiques et Économie" ne sera pas ouvert au titre de l'année universitaire 2019-2020.

L’objectif de la licence de Mathématiques est de proposer une formation générale en mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs enseignants ou chercheurs en mathématiques, que pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans l’industrie, le secteur bancaire, la recherche en économie.

Le parcours « Mathématiques et Economie » de la troisième année (L3) de la licence de mathématiques permet d’acquérir une formation principale en mathématiques et de bonnes bases en économie, complétées par des enseignements d’anglais.

• Manipuler les principaux concepts, résultats et méthodes de raisonnement des mathématiques pures et appliquées.
  • Poser un problème et le traduire en raisonnements mathématiques.
  • Identifier les concepts et méthodes mathématiques adaptés à un problème scientifique en particulier économique.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse.
  • Identifier et étudier les mécanismes économiques à l’échelle micro et macro.
  • Utiliser les outils web et les principales techniques de base en informatique.
  • Rechercher, analyser et synthétiser des informations, communiquer ses résultats.
  • Gérer un projet, travailler en équipe.
  • Maîtriser l’anglais scientifique.
  • Connaître les métiers des mathématiques et l’entreprise.

TROISIEME ANNEE - PARCOURS MATHEMATIQUES ET ECONOMIE

Master de mathématiques appliquées - Master de formation aux métiers de l’enseignement (CAPES de Mathématiques, Professorat des écoles) - Master d’Economie et finance - École d’ingénieurs (admission sur dossier)

*Dans l’industrie ou les services : banques, assurances, informatique, pharmacie, médecine, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, génétique, télécommunications, transports, météorologie.

Dans l’enseignement ou la recherche.

*A l’issue des Masters