Troisième année - Mathématiques et applications

Composante : UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

L’objectif de la licence de Mathématiques est de proposer une formation générale en mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs enseignants ou chercheurs en mathématiques, que pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans l’industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie ou génétique.

Le parcours « Mathématiques et Applications » de la troisième année (L3) de la licence de Mathématiques se compose d’une formation solide en mathématiques de niveau L3, complétée par des enseignements d’informatique et d’anglais.

• Manipuler les principaux concepts, résultats et méthodes de raisonnement des mathématiques pures et appliquées.
  • Poser un problème et le traduire en raisonnements mathématiques.
  • Identifier les concepts et méthodes mathématiques adaptés à un problème scientifique.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse.
  • Utiliser les outils web et les principales techniques de base en informatique.
  • Elaborer et programmer des algorithmes, utiliser les langages de programmation.
  • Rechercher, analyser et synthétiser des informations, communiquer ses résultats.
  • Gérer un projet, travailler en équipe.
  • Maîtriser l’anglais scientifique.
  • Connaître les métiers des mathématiques et l’entreprise.

TROISIEME ANNEE - PARCOURS MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS

En master de mathématiques, mathématiques appliquées ou de formation aux métiers de l’enseignement. En particulier à l’Université d’Evry (UPSAY), en master Mathématiques et Applications (M1 Ingénierie Mathématique, M2 Ingénierie Financière ou M2 Ingénierie Statistique et Génomique) ou en master MEEF (Professorat des écoles, CAPES de mathématiques).

En école d’ingénieurs (admission sur dossier) par exemple à l’ENSIIE, Polytech, INSA, etc.

*Dans l’industrie ou les services : banques, assurances, informatique, pharmacie, médecine, aéronautique, aérospatiale, imagerie, cryptographie, génétique, télécommunications, transports, météorologie.

Dans l’enseignement ou la recherche.

*A l’issue des Masters