Licence Sciences de la Vie
TROISIEME ANNEE - PARCOURS PLURIDISCIPLINAIRE ENSEIGNEMENT

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Année universitaire : 2018-2019

Présentation

Le parcours « Pluridisciplinaire Enseignement »  de la licence Sciences de la Vie de l’Université d’Evry Val d’Essonne est simultanément une année de spécialisation de l’étudiant et une année de réorientation.  Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans des domaines complémentaires de ceux acquis en L1 et L2.

Il  s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer une mention de master pluridisciplinaire.Le parcours « Pluridisciplinaire Enseignement »  de la licence Sciences de la Vie de l’Université d’Evry Val d’Essonne est simultanément une année de spécialisation de l’étudiant et une année de réorientation. 

Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans des domaines complémentaires de ceux acquis en L1 et L2. Il  s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer une mention de master pluridisciplinaire.

Objectifs

La licence Sciences de la Vie se distingue par la richesse des enseignements dispensés dans les différents domaines fondamentaux nécessaires pour la réussite d’études scientifiques en Biologie, Génétique, Physiologie animale ou végétale. La formation est répartie sur trois années et tout au long de leur cursus, les étudiants sont accompagnés dans leurs choix d’enseignements par l’équipe pédagogique. Chaque année de licence, depuis l’acquisition des fondamentaux jusqu’à la spécialisation, vise des objectifs précis afin de permettre aux étudiants d’élaborer et de réaliser progressivement leur projet de formation et au-delà leur projet professionnel.

La licence est répartie sur trois années ou sur six semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens. Les Cours (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE). Certaines sont obligatoires, d’autres sont choisies librement par l’étudiant. Ces dernières concernent l’approfondissement de disciplines du parcours et/ou la découverte de disciplines d’autres parcours ou des enseignements transversaux.

La troisième année (L3) marque le début de la spécialisation. L’orientation transdisciplinaire Biologie, Physique, Chimie est en phase avec les besoins de la biologie d’aujourd’hui.

Savoir-faire et compétences

  • S’approprier des connaissances et les organiser
  • Utiliser une démarche scientifique avec une méthodologie rigoureuse, appliquée à un domaine
  • Analyser et interpréter des résultats scientifiques
  • Formaliser et valoriser des résultats scientifiques au regard d’une finalité énoncée

Stages

15% du volume horaire de la formation est consacré à la préprofessionnalisation. La formation est complétée par un stage en établissements scolaires à chaque semestre. Les emplois du temps sont adaptés afin de permettre aux étudiants bénéficiant d’un contrat « Etudiants Apprentis Professeurs » d’honorer leur contrat dans les conditions les plus favorables possibles.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2017-2018

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019
Télécharger les tableaux des enseignements 2018-2019

TROISIEME ANNEE - PARCOURS PLURIDISCIPLINAIRE ENSEIGNEMENT

Admission

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

 

 

Poursuite d'études

Les masters MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) :

  • Mention MEEF Premier degré : Professeur des écoles
  • Mention MEEF Encadrement Educatif : CPE, Documentaliste

D’autres masters pluridisciplinaires :

  • Médiation culturelle
  • Médiation scientifique
  • Journalisme scientifique

Insertion professionnelle

Fonctions* : Agent des collectivités locales (service culture, service petite enfance, service scolaire, …), contractuel d’enseignement en établissements primaires public ou privé, animateur culturel

Concours : Fonction Publique catégorie B (sous réserve de réussite aux concours)

*Métiers possibles à l'issue des Masters