Licence Physique, chimie

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Physique, chimie

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2019-2020

Objectifs

L’objectif de la Licence Physique, Chimie est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solide leur permettant de comprendre les enjeux techniques et industriels en rapport avec la Physique ou la Chimie, de connaître les domaines scientifiques couverts par ces deux disciplines et d’appréhender des problèmes scientifiques complexes.

Cette Licence offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études en Master (Bac+5) mais également des écoles d’ingénieurs pour celles ouvrant l’admission en L2 ou en L3 sur concours ou sur dossier.

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires :

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux de Physique et de Chimie
  • Maîtrise des outils adéquats à une formation scientifique (Mathématiques informatique, recherche documentaire)
  • Concevoir et réaliser une expérience autour d’un concept
  • Suivre l’évolution des connaissances et transmettre son savoir.

Compétences connexes :

  • Argumenter un raisonnement logique 
  • Résoudre un problème complexe.

Compétences transférables :

  • Etre autonome dans son travail 
  • Rechercher, analyser et synthétiser des informations 
  • Maîtrise du français ; Maîtrise écrite et orale de l’anglais.

Compétences préprofessionnelles :

  • Connaître les métiers et les entreprises en Physique et en Chimie.

Stages

Le stage du deuxième semestre se déroule pendant 2 à 4 semaines, dans un laboratoire ou une entreprise d’accueil approuvé par le responsable de la licence et après signature d’une convention avec l’université. Un tuteur universitaire (enseignant du L3) est nommé́ pour suivre le déroulement de chaque stage. Un rapport écrit ainsi qu’une soutenance orale du stage sont exigés à l’issue du stage.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020
Télécharger les tableaux des enseignements 2019-2020

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

En Ecole d’ingénieurs : Sur concours ou sur dossier, pour les écoles d’ingénieur ouvrant l’admission en fin de L2 ou L3.

En Master : Master de Chimie ; Master Chimie des Matériaux ; Master MEEF 2nd cycle (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ; Master de Physique fondamentale ; Master de Physique appliquée ; Master mSSB ; Master Chimie ou Génie des Matériaux ; Master de Physique.

D’autres masters pluridisciplinaires : Médiation culturelle ; Médiation scientifique ; Journalisme scientifique.

Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.

Insertion professionnelle

La physique et la chimie ont des débouchés dans de nombreux secteurs comme l’environnement, l’industrie chimique et agroalimentaire, l’énergie, les matériaux… De nombreux postes sont à pourvoir dans les services de R&D, de contrôle et d’essais, de gestion de production, mais aussi dans l’enseignement secondaire et supérieur, dans la recherche académique. Pour la L3 Physique Chimie de nombreux étudiants diplômés visent les concours de l’enseignement qui se situent au niveau master. Le CAPES est bidisciplinaire (Physique et Chimie).

Pour la L3 pluridisciplinaire :

Fonctions : Agent des collectivités locales (service culture, service petite enfance, service scolaire…), contractuel d’enseignement en établissements primaires publics ou privés établissements primaires public ou privé, animateur culturel

Concours : Fonction Publique catégorie A (sous réserve de réussite aux concours)