Licence Histoire
TROISIEME ANNEE - HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Domaine: Sciences humaines et sociales

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2019-2020

Objectifs

Les étudiants qui s’inscrivent en licence d’histoire à Évry sont assurés de bénéficier d’une formation de qualité, généraliste et complète. Aucun des trois parcours de L3 n’enferme dans une orientation irréversible.

Parcours Histoire et Géographie : enseignement systématique des quatre périodes de l’histoire et de la géographie ; préparation du projet ultérieur par un jeu d’options. Particulièrement indiqué pour la préparation du CAPES d’histoire & géographie ou l’entrée dans des filières voisines de l’histoire et de la géographie (cf. ci-dessous), mais conserve entière la possibilité de se diriger vers un cycle de recherche.

Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos licenciés disposent ainsi du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l’enseignement que dans d’autres voies, y compris extérieures à la discipline: aménagement du territoire, sociologie, communication, journalisme, instituts d’études politiques…).

Le département assure pour chacun des parcours la poursuite des études d’histoire en Master (2 ans; formation adossée à l’UMR IDHES –Institution et Dynamiques Historiques), Économiques et Sociales –, classée A+ en 2013) et en Doctorat (3 ans) au sein de l’école doctorale SHS de Paris Saclay ou en codirection avec les écoles doctorales d’autres établissements (voire en cotutelle pour des étudiants à l’étranger).

Savoir-faire et compétences

  • Communiquer par écrit ou par oral dans un français maîtrisé.
  • Transférer un savoir et communiquer avec des spécialistes.
  • Élaborer des documents/supports d’analyse et de synthèse traitant des informations complexes.
  • Effectuer une veille documentaire.
  • Réaliser une étude critique, argumentée et documentée selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et aux sources de données
  • Connaître et utiliser avec discernement les moyens et ressources numériques.
  • Analyser les mécanismes et les processus à l’origine de l’émergence des faits, des événements historiques, et leurs impacts.

Organisation

Le + de la formation

Une offre de formation variée, qui offre la possibilité d’entremêler un stage et des options à chaque semestre. Une grande attention à former les étudiants à la conception d’un projet professionnel personnalisé. Un excellent taux de réussite dans le cadre d’une forte exigence de qualité.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020

TROISIEME ANNEE - PARCOURS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Admission

Pour les étudiants français candidatant en troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

  • M1 MEEF second degré (et concours du CAPES d’histoire & géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).
  • M1 HISTOIRE (2 parcours : valorisation et patrimoine des entreprises ; recherche).
  • Nombreux autres masters de sciences sociales (aménagement du territoire, développement urbain, patrimoine, tourisme…) ou écoles de communication, journalisme, instituts d’études politiques, management culturel

Insertion professionnelle

Fonctions*: métiers de la formation ou de la petite enfance; emplois administratifs, commerciaux; banques et assurance, gestion de biens et immobilier; gérance d’entreprise; métiers des archives et de la documentation

Concours : Fonction Publique, ESPE

*Métiers possibles à l’issue des Masters