Licence Droit
TROISIEME ANNEE - PARCOURS JURISTE D'ENTREPRISE

Domaine: Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR de la faculté de Droit et Science Politique

Année universitaire : 2018-2019

Objectifs

Il s'agit d’un parcours professionnalisant, débouchant sur une Licence 3 délivrée dans le cadre de l'Institut universitaire professionnalisé (IUP) du même nom.

La formation qui y est délivrée est à la fois théorique, avec notamment un renforcement des acquis fondamentaux (contrats, responsabilité, obligations …), et pratique, avec notamment la présence de professionnels. Elle est dispensée en petits effectifs (environ 20 étudiants, 30 au maximum).

L'étudiant titulaire du diplôme peut poursuivre au sein de l'IUP en Master 1 "Juriste d'entreprise" et en Master 2 "Juriste d'entreprise", qui débouchent vers les professions juridiques telles que notamment juriste d’entreprise et avocat d’affaires. Il peut également poursuivre son cursus dans les filières juridiques ordinaires.

Savoir-faire et compétences

Connaissance approfondie du socle des connaissances en droit et pratique des affaires.

Compréhension du vocabulaire et des textes juridiques.

Maîtrise du raisonnement et de l’élaboration juridique.

Le + de la formation : Formation professionnalisante permettant d’accéder à un Master en alternance. Possibilité d’effectuer un stage d’une durée de quatre semaines minimum

Admission

Pour les étudiants français candidatant en troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

  • Master « Juriste d’entreprise »
  • Autres Masters de droit privé ou des affaires

Insertion professionnelle

  • Juriste d’entreprise
  • Avocat d’affaires (après obtention du CAPA) Magistrat (via l’ENM)

L’insertion professionnelle est nettement favorisée par l’alternance en Master 2