Licence Administration économique et sociale
TROISIEME ANNEE - PARCOURS GOUVERNANCE ET ENCADREMENT SOCIAL , SANTE ET TERRITOIRES

Domaine: Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2019-2020

Objectifs

La mention licence AES propose une formation académique et pluridisciplinaire assurant un équilibre entre les matières fondamentales (droit, économie et gestion, histoire, sciences humaines et sociales), des matières plus techniques (informatique, fiscalité, comptabilité, langues) ainsi que des matières dites de découverte (initiation à l’urbanisme, géographie urbaine, culture).

Elle vise à favoriser une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d’adaptation des étudiants pour les préparer à agir dans une société complexe. La cohésion entre les différents niveaux de la licence se réalise par les deux parcours de licence GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations), GESST (Gouvernance et Encadrement, Social, Santé et Territoires).

Elle insère progressivement les étudiants dans la vie universitaire (le volume horaire en L1 est plus important que celui du L2). Elle propose des moyens visant à remédier à l’abandon précoce des études (tutorat, modules de lutte contre l’échec universitaire, référent pédagogique pour le suivi du projet ou du stage). Elle se situe dans la perspective d’ouverture de l’enseignement supérieur à de nouveaux publics conduite depuis 20 ans à l’université d’Evry.

Savoir-faire et compétences

Recenser, analyser, évaluer et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux.

Participer à l’évaluation de projets de développement local, en concertation avec les acteurs concernés (usagers, institutionnels, politiques,…). Soutenir ces projets, accompagner leur mise en œuvre.

Aider à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio- économique, posés par différents publics en quête d'une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés...). Mettre en œuvre des interventions adaptées de médiation.

Le + de la formation

Pour lutter contre l'échec universitaire, et favoriser la réussite du plus grand nombre, le Plan Réussite Licence (PRL) et le tutorat des projets professionnels sont organisés grâce à l’encadrement d’une équipe pédagogique stable. Des certifications en langues et en informatique sont également prévues. Outre les moyens de lutte contre l’échec universitaire on peut mentionner les dispositifs qui permettent de satisfaire aux exigences de la mention.

Télécharger les modalités de contrôle de connaissances 2018-2019

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020
Télécharger les tableaux des enseignements 2019-2020

TROISIEME ANNEE - PARCOURS GOUVERNANCE ET ENCADREMENT SOCIAL , SANTE ET TERRITOIRES

Admission

Pour les étudiants français candidatant en troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

Master AES

  • Parcours GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations)
  • Parcours GESST (Gouvernance et Encadrement Social de la Santé et des Territoires)


Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) : 

  • Mention MEEF Premier degré : Professeur des écoles 
  • Mention MEEF Encadrement Educatif : CPE D’autres masters pluridisciplinaires : Médiation culturelle, Médiation scientifique, Journalisme scientifique

Insertion professionnelle

Fonctions* : Chargé de mission éducation, Responsable des espaces publics dans des communes, Chef de projet en éducation, Responsable de la médiation sociale et culturelle, Chef de projet démocratie participative, Personnel d’encadrement intermédiaire, Responsable ville et rénovation urbaine, Responsable de la décentralisation, Responsable de la politique de management de l’économie solidaire et du développement durable

Concours : Fonction Publique

 

*Métiers possibles à l’issue des Masters