Informatique
Troisième année - Parcours Biologie et Informatique

Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Présentation

La formation n'est pas ouverte au titre de l'année universitaire 2018-2019.

Objectifs

La licence Sciences de la Vie se distingue par la richesse des enseignements dispensés dans les différents domaines fondamentaux nécessaires pour la réussite d’études scientifiques en Biologie, Génétique, Physiologie animale ou végétale. La formation est répartie sur trois années et tout au long de leur cursus, les étudiants sont accompagnés dans leurs choix d’enseignements par l’équipe pédagogique. Chaque année de licence, depuis l’acquisition des fondamentaux jusqu’à la spécialisation, vise des objectifs précis afin de permettre aux étudiants d’élaborer et de réaliser progressivement leur projet de formation et au-delà leur projet professionnel.

La licence est répartie sur trois années ou sur six semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens. Les Cours (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE). Certaines sont obligatoires, d’autres sont choisies librement par l’étudiant. Ces dernières concernent l’approfondissement de disciplines du parcours et/ou la découverte de disciplines d’autres parcours ou des enseignements transversaux.

La troisième année (L3) marque le début de la spécialisation. L’orientation Biologie et Informatique prépare les étudiants à une maîtrise des données de la biologie à grande échelle, en phase avec ses évolutions technologiques et scientifiques.

Savoir-faire et compétences

  • S’approprier des connaissances et les organiser
  • Utiliser une démarche scientifique avec une méthodologie rigoureuse, appliquée à un domaine
  • Analyser et interpréter des résultats scientifiques
  • Formaliser et valoriser des résultats scientifiques au regard d’une finalité énoncée

TROISIEME ANNEE - PARCOURS BIOLOGIE ET INFORMATIQUE

Poursuite d'études

  • Master dans le domaine des sciences de la vie et de la bio-informatique, dont le Master GENIOMHE
  • ou différentes plateformes du Master Biologie-Santé (offre de formation de l’Université Paris Saclay)

Insertion professionnelle

Fonctions* : Cadres et professions intermédiaires occupant des postes de bioinformatique dans les domaines de l’industrie biologique, de la biotechnologie, des industries chimique, pharmaceutique, cosmétologie, agroalimentaire, de l’agronomie

Concours : Fonction Publique, ESPE

 

*Métiers possibles à l'issue des Masters