Double licence Sciences de la Vie et Informatique

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

L’objectif de la double Licence Sciences de la Vie et Informatique est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solide en informatique et en biologie. Cette double compétence leur permettra de comprendre les enjeux et domaines scientifiques et techniques en rapport avec le traitement automatique de l’information, notamment dans le domaine biologique et biomédical, ainsi que la compréhension des grands mécanismes du vivant.

Cette double Licence offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études en Master (Bac+5) en Bioinformatique, en Informatique ou en Biologie, mais également des possibilités d’intégrer des Ecoles d’ingénieur en Informatique, notamment celles proposant des parcours bioinformatiques.

Compétences disciplinaires : Participer à la conception et à la réalisation d’applications logicielles ; Evaluer une solution informatique ; Suivre l’évolution des connaissances ; Apprentissage de la méthode expérimentale en biologie.

Compétences connexes : Savoir raisonner et démontrer ; Résoudre un problème complexe.

Compétences transférables : Etre autonome dans son travail ; Rechercher, analyser et synthétiser des informations ; Maîtriser la langue écrite et orale ; Connaître l’anglais écrit et oral.

Compétences préprofessionnelles : Découvrir les métiers de la biologie, de l’informatique, de la bioinformatique ; Découvrir le monde de l’entreprise.

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

TROISIEME ANNEE

Poursuite en Licence 3 Informatique ou Licence 3 SDV :

Possible poursuite en une seule licence, SDV ou Informatique, dans l’un des différents parcours de chacune des deux licences, dont le parcours Bioinformatique en SDV et le parcours Bioinformatique en Informatique.

Poursuite en Ecole d’ingénieurs :

Possible, notamment à l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise).

Poursuite en Master :

La poursuite d’étude naturelle est le Master de Bioinformatique de Paris-Saclay, parcours GENIOMHE, ainsi que le Master d’Informatique et le Master de Biologie et Santé. En M2, les étudiants auront le choix entre les différents parcours des Masters Bioinformatique, Informatique et Biologie et Santé de Paris-Saclay.

Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.

Domaines :

biotechnologies, firmes pharmaceutiques, hôpitaux, laboratoires de recherche, laboratoires de recherche privé ou public en informatique ou en biologie, SSII

Fonctions :

concepteur/développeur de logiciels, concepteur et administrateur de bases de données, bio-analyste, technicien de biotechnologies.