Histoire
Troisième année - Parcours Histoire et civilisations

Domaine: Sciences humaines et sociales

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Objectifs

Les étudiants qui s’inscrivent en licence d’histoire à Évry sont assurés de bénéficier d’une formation de qualité, généraliste et complète. Aucun des trois parcours de L3 n’enferme dans une orientation irréversible :

Parcours Histoire et civilisations : approfondissement de l’approche des documents historiques, principalement en vue d’une poursuite d’études dans un Master de recherche. Toutefois, reste ouverte la possibilité d’une préparation aux concours de recrutement des métiers de l’enseignement et de toute autre voie de formation professionnalisante.

Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos licenciés disposent ainsi du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l’enseignement que dans d’autres voies, y compris extérieures à la discipline: sociologie, communication, management culturel, journalisme, tourisme culturel…).

Le département assure pour chacun des parcours la poursuite des études d’histoire en Master (2 ans ; formation adossée à l’UMR IDHES –Institution et Dynamiques Historiques, Économiques et Sociales –, classée A+ en 2013) et en Doctorat (3 ans) au sein de l’école doctorale SHS de Paris Saclay ou en codirection avec les écoles doctorales d’autres établissements (voire en cotutelle pour des étudiants à l’étranger).

Savoir-faire et compétences

Effectuer une recherche d'informations (internet, bases de données, ou toute autre documentation). Traiter et exploiter cette information. La communiquer par écrit ou par oral dans un français maîtrisé. Transférer un savoir et communiquer avec des spécialistes. Travailler en équipes.

Élaborer des documents/supports d’analyse et de synthèse traitant des informations complexes. Effectuer une veille documentaire. Réaliser une étude critique, argumentée et documentée selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et aux sources de données (inventaires d’archives, répertoires bibliographiques, cartographies, fonds audiovisuels...).

Analyser les mécanismes et les processus à l’origine de l’émergence des faits, des événements historiques, et leurs impacts.

Organisation

Le + de la formation

Une offre de formation variée, qui offre la possibilité d’entremêler un stage et de nombreuses options à chaque semestre. Une grande attention à former les étudiants à la conception d’un projet professionnel personnalisé.

Un excellent taux de réussite dans le cadre d’une forte exigence de qualité.

TROISIEME ANNEE - PARCOURS HISTOIRE ET CIVILISATIONS

Poursuite d'études

  • M1 HISTOIRE (2 parcours: recherche; sources et valorisation du patrimoine des entreprises).
  • M1 MEEF second degré (et concours du CAPES d’histoire & géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).
  • Autres masters de sc. sociales ou écoles de communication, management culturel, journalisme, instituts d’études politiques, etc.

Insertion professionnelle

Fonctions*: métiers de la formation, archives, documentation, emplois administratifs, commerciaux, banques, assurance, gestion de biens, immobilier, gérance d’entreprise…

Concours : Fonction Publique, ESPE

 

*Métiers possibles à l’issue des Masters