Economie et gestion
TROISIEME ANNEE - PARCOURS MARKETING - ACHATS

La formation veut répondre aux besoins croissants des entreprises en cadres commerciaux, et d’autre part de satisfaire la demande importante des apprentis pour la formation aux métiers du marketing et des achats.

L’objectif principal est de préparer dans les meilleures conditions les étudiant-e-s à la poursuite d’étude jusqu’à un diplôme de niveau bac + 5. La formation permet d’accéder à des cursus de type master universitaire, IAE, grande école de commerce et ce, dans les domaines suivant :

• Marketing,
  • Achat et logistique,
  • Commerce et affaires internationales,
  • Administration et gestion commerciale,
  • Distribution
  • Management de projet,
  • Contrôle et pilotage stratégique,
  • Création d’entreprise.

Donner les compétences nécessaires pour participer à des fonctions d’encadrement de moyenne et grande surface, de centrale d’achat, ou de collaborer à des fonctions de chef de point de vente et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.

Pour cela la formation développe des compétences académiques (développant la conceptualisation), mais aussi en savoir être et savoir faire professionnel. Ceci repose sur :

1 -Un ensemble d'enseignements fondamentaux qui apporte une formation dans les domaines de l’économie, du marketing, du commerce, des achats, de la logistique.

2 -Des enseignements appliqués, destinés à permettre aux étudiants de maîtriser les outils de gestion, en particulier, les statistiques, les systèmes d’information, le droit des affaires, le management de la qualité et des ressources humaines.

3 -Un enseignement exigeant  de deux langues vivantes (anglais, espagnol ou allemand) qui doit permettre l'insertion des diplômés dans des entreprises intégrées dans les circuits internationaux.

4 -Une expérience substantielle en entreprise reposant sur des missions préparant aux métiers de l’encadrement.

Rentrée mi-septembre

Admission définitive conditionnée par l’exécution d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

2 jours en formation (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise.

Rentrée : Mi- septembre.

La formation est articulée sur deux semestres dotés de 30 ECTS,

L’évaluation est progressive et s’appuie sur du contrôle continu et des examens terminaux, il est à noter que pour certaines matières professionnelles des seuils de compensation (minimum de note obligatoire) sont prévus à 7/20. De la même façon la note minimum obtenu pour le mémoire doit être de 10/20.

Des épreuves de rattrapage sont prévues sur la dernière semaine d’août et début septembre.

Rentrée mi-septembre

2 jours en formation (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise.

Rentrée : Mi- septembre.

La formation est articulée sur deux semestres dotés de 30 ECTS,

L’évaluation est progressive et s’appuis sur du contrôle continu et des examens terminaux, il est à noter que pour certaines matières professionnelles des seuils de compensation (minimum de note obligatoire) sont prévus à 7/20. De la même façon la note minimum obtenu pour le mémoire doit être de 10/20.

TROISIEME ANNEE - PARCOURS MARKETING - ACHATS

La licence est une voie privilégiée vers le Master « Achats Internationaux et Distribution de Biens et Services ».

La formation à l’issue du Master prépare les étudiants à exercer des fonctions dans les métiers de la distribution : Adjoint d’un chef de point de vente, Adjoint d’un chef d’unité, Adjoint d’un Responsable achat grande surface, Adjoint d’un directeur de grande surface.

Ou dans les métiers de la vente : Adjoint d’un Responsable commercial/ingénieur commercial, Adjoint d’un Responsable marketing direct, Adjoint d’un Chargé des grands comptes (banque, assurance), Adjoint d’un chef de produit.