Administration économique et sociale
Troisième année - Parcours Gouvernance et Encadrement Social, Santé et Territoires

La mention licence AES propose une formation académique et pluridisciplinaire assurant un équilibre entre les matières fondamentales (droit, économie et gestion, histoire, sciences humaines et sociales), des matières plus techniques (informatique, fiscalité, comptabilité, langues) ainsi que des matières dites de découverte (initiation à l’urbanisme, géographie urbaine, culture).

Elle vise à favoriser une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d’adaptation des étudiants pour les préparer à agir dans une société complexe. La cohésion entre les différents niveaux de la licence se réalise par les deux parcours de licence GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations), GESST (Gouvernance et Encadrement, Social, Santé et Territoires).

Elle insère progressivement les étudiants dans la vie universitaire (le volume horaire en L1 est plus important que celui du L2). Elle propose des moyens visant à remédier à l’abandon précoce des études (tutorat, modules de lutte contre l’échec universitaire, référent pédagogique pour le suivi du projet ou du stage). Elle se situe dans la perspective d’ouverture de l’enseignement supérieur à de nouveaux publics conduite depuis 20 ans à l’université d’Evry.

Recenser, analyser, évaluer et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux.

Participer à l’évaluation de projets de développement local, en concertation avec les acteurs concernés (usagers, institutionnels, politiques,…). Soutenir ces projets, accompagner leur mise en œuvre.

Aider à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio- économique, posés par différents publics en quête d'une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés...). Mettre en œuvre des interventions adaptées de médiation.

TROISIEME ANNEE - PARCOURS GOUVERNANCE ET ENCADREMENT SOCIAL , SANTE ET TERRITOIRES

Master AES

• Parcours GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations)
  • Parcours GESST (Gouvernance et Encadrement Social de la Santé et des Territoires)