Administration économique et sociale
Troisième année - Parcours Gouvernance et encadrement des organisations

La mention licence AES propose une formation académique et pluridisciplinaire assurant un équilibre entre les matières fondamentales (droit, économie et gestion, histoire, sciences humaines et sociales), des matières plus techniques (informatique, fiscalité, comptabilité, langues) ainsi que des matières dites de découverte (initiation à l’urbanisme, géographie urbaine, culture).

Elle vise à favoriser une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d’adaptation des étudiants pour les préparer à agir dans une société complexe. La cohésion entre les différents niveaux de la licence se réalise par les deux parcours de licence GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations), GESST (Gouvernance et Encadrement, Social, Santé et Territoires).

Elle insère progressivement les étudiants dans la vie universitaire (le volume horaire en L1 est plus important que celui du L2). Elle propose des moyens visant à remédier à l’abandon précoce des études (tutorat, modules de lutte contre l’échec universitaire, référent pédagogique pour le suivi du projet ou du stage). Elle se situe dans la perspective d’ouverture de l’enseignement supérieur à de nouveaux publics conduite depuis 20 ans à l’université d’Evry.

• Assurer le management des ressources humaines et l'application de la réglementation sociale dans le cadre du droit du travail.
  • Conseiller et assister les responsables hiérarchiques, intervenir sur tout problème d'organisation générale en milieu professionnel.
  • Consolider les compétences nécessaires au développement de la structure, mise en oeuvre de développement durable.
  • Mettre en oeuvre des interventions adaptées de médiation dans la résolution de problèmes.
  • Acquérir une expérience professionnelle grâce au stage optionnel ou à l’alternance.

TROISIEME ANNEE

TROISIEME ANNEE (APPRENTISSAGE)

Master AES

• Parcours GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations)