DU Implantologie

Type de diplôme: Diplôme d'université
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Nature de la formation : Diplôme d'université homologué

Niveau d'étude visé : BAC +5

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2018-2019

Présentation

La France est l’un des pays industrialisé formant le moins ses chirurgiens-dentistes dans la spécialité de l’implantologie (l’implantologie est une spécialité de l’odontologie, qui consiste à poser des racines artificielles, généralement en titane, en remplacement des dents absentes). Cela la classe très loin derrière l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal (pour ne compter que les voisins européens) en nombre d’implants posés par habitant.


Une demande croissante des patients pour les soins en implantologie conduit les praticiens à une prise de conscience et à une demande grandissante pour une formation leur permettant de compléter leur cursus et répondre ainsi aux besoins de la patientèle.


Le DU d’Implantologie a une forte composante clinique et pratique afin de permettre aux étudiants d’être confrontés aux difficultés lors des chirurgies implantaires dans leur cabinet.  Il est accessible aux adultes en reprise d'étude (salariés, indépendants ou demandeurs d'emploi).

Objectifs

La formation a pour objectif de former les chirurgiens-dentistes et les médecins stomatologistes à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de traitement implantaire

Savoir-faire et compétences

- Conduire un examen clinique
- Exploiter un examen radiologique
- Communiquer avec le patient
- Présenter un projet de traitement
- Mettre en œuvre une intervention implantaire simple (installation du bloc opératoire, anesthésie locale, incision, décollement, forage, respect des axes,mise en place de l'implant, sutures)
- Assurer le suivi post opératoire

Dates

du 17 octobre 2019 au 26 juin 2020

Organisation

  • Durée : 150 heures (80 heures de cours magistraux et 70 heures de travaux dirigés et travaux pratiques)
  • Rythme : 9 sessions de 2 jours consécutifs (jeudi et vendredi) et un stage clinique

Stages

Le stage (150 heures minimum) est à réaliser en milieu hospitalier et chez des praticiens référents tout au long de l’année universitaire

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019

PROGRAMME DES COURS

Admission

Le recrutement est sélectif : sur dossier de candidature et examen probatoire.
Avant tout envoi du dossier de candidature et de ses pièces justificatives, veuillez envoyer votre CV, la copie de vos diplômes et titres ainsi qu’une lettre de motivation aux responsables pédagogiques.

 

 

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire ; diplôme de Docteur en Médecine qualifié en Stomatologie ou Chirurgie Maxillo-Faciale ; diplôme étranger permettant d’exercer la Stomatologie ou l’Odontologie et d’une formation pratique et théorique à l’implantologie.

Pré-requis nécessaires

La formation s’adresse à des Docteurs en Chirurgie Dentaire et des Docteurs en Médecine qualifiés en Stomatologie ou Chirurgie Maxillo-Faciale.

Dossier de candidature: à demander au service formation continue ou à télécharger sur le site, à compléter et à retourner accompagné des pièces justificatives d’ici le 31 août 2019.

Examen probatoire (le 17/09/2019) : un examen écrit (1h) et un entretien

L’acceptation du dossier de candidature entraîne l’inscription à l’examen probatoire. Les candidats sont convoqués à l’examen probatoire par courrier.