Délégué à la protection des données personnelles

Type de diplôme: Diplôme d'université
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Nature de la formation : Diplôme d'université homologué

Composante : UFR Droit et Science Politique (DSP)

Année universitaire : 2019-2020

Le nouveau métier de Délégué à la Protection des Données, (ou Data Protection Officer - DPO), au carrefour du droit, de la sécurité informatique, de la compliance et de l’éthique nécessite une formation pluridisciplinaire adaptée. C’est à cette problématique que le DU DPO vise à répondre. La formule hybride de la formation est particulièrement adaptée aux besoins des professionnels en activité alliant regroupements le samedi et cours à distance.

Former des professionnels compétents sur les aspects juridique, technique et organisationnel que requière la fonction de DPO afin d’exercer le métier de délégué à la protection des données.

Démarrage le 11 janvier 2020 - Les dates sont disponibles sur demande

Pour plus d'information: https://www.univ-evry.fr/formation/formation-continue-vae/diplomes-duniversite/du-dpo.html

7 rassemblements en présentiel de janvier à juillet le samedi

14 classes virtuelles de janvier à juillet hors temps de travail

Des cours en ligne(webinaires) disponibles tout au long de la formation

Les soutenances du mémoire professionnel sont programmées en septembre. La composition du mémoire est accompagné par du tutorat individuel.

Stages

12 semaines de stage, le stage peut être fait dans le cadre de son activité professionnelle.

Module juridique: 62H

Les fondamentaux de la protection des données personnelles: définition, licéité, les bases légales des traitements de données

Le DPO: rôle et missions et La Cnil

Les obligations des responsables du traitement et des sous-traitants

Les droits des personnes concernées

Les transferts de données hors Union européenne

Les contrôles et les sanctions de la Cnil

La directive Police-justice

La directive E-privacy et la gestion des opérations marketing

Les données de santé

La protection des données dans le monde

Module technique: 30h

Cybersécurité notions de base

Les règles d’hygiène informatique

Sécurité des systèmes

Authentification

Violations de données et incident de sécurité

Normes de sécurité

Module organisationnel: 32H

BCR, code de conduite et certification

Les outils de gestion de la conformité

L’audit

Le programme de gestion des sous-traitants

La communication et la gestion de crise

Les analyses d’impact (PIA)

La gestion des risques/EBIOS risk manager

L’organisation de la fonction de DPO

Ces enseignements sont complétés d’un accompagnement à la réalisation d’un mémoire sous la forme d’un tutorat

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020

MOYENNE GENERALE

Admission

Cette formation s’adresse aux Délégués à la protection des données (DPO) ou toute autre personne souhaitant exercer des fonctions de délégué ou assimilées (assistant du DPO, Compliance manager, etc). La  candidature est examinée sur dossier suivi éventuellement d'un entretien.

Pré-requis nécessaires

être titulaire d’un Master 1 ou d’une maîtrise dans le domaine du droit ou de l’informatique (diplôme de niveau 6 [anciennement niveau II] sanctionnant 4 années après le baccalauréat). Les candidats justifiant d’une expérience significative dans le domaine de la protection des données personnelles verront leur candidature examinée. Disposer d’un niveau d’anglais B1

Une commission de recrutement examinera les candidatures en fonction de la nature des diplômes et des expériences professionnelles.