DEUST Travail social : métiers de l'aménagement et des activités sociales (MAAS) économie sociale et solidaire

Type de diplôme: DEUST
Domaine:
  • Sciences humaines et sociales

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2018-2019

Objectifs

Le DEUST est une formation généraliste qui permet de trouver un emploi immédiat ou aide à une poursuite d’études souvent en LP.

Grâce à l’UE de préparation de concours, il peut se diversifier vers ceux que reconnaît la DRJSCS, éducateur spécialisé, assistante sociale et vers la protection de la jeunesse, DDPJJ ou l’administration pénitentiaire. Il répond au besoin de former un technicien maîtrisant les règles de base de la gestion, averti des questions juridiques, ouvert aux questions sociales, conscient des possibilités et contraintes des politiques sociales des collectivités ou de l’Etat, mais aussi des TPE en forte demande de personnels polyvalents et les PME/PMI.

La formation à la médiation et la préparation au Certificat National de Compétences (CNC) de délégué aux prestations familiales sont inclus dans ce diplôme, et renforcent la professionnalisation pour offrir des débouchés en liaison avec ce secteur du travail social qui est multiforme par ces acteurs et par les structures qui emploient.

Les deux parcours spécialisent les diplômés autour de deux axes :

  • Médiation urbaine et sociale qui correspond plus aux profils de l’apprentissage en collectivité locale et associations ;
  • Médiation éducative et sportive qui correspond à la demande de plus en plus importante de contrats en milieu scolaire pour des postes d’éducateur en école, collège et de plus en plus en internat, avec des publics souvent difficiles.

Savoir-faire et compétences

Former des étudiants aptes à assurer des fonctions de responsabilité, d'encadrement intermédiaire et de développement dans les organisations de l'économie sociale (associations gestionnaires de services, mutuelles, coopératives, comités d'entreprise…) pour faire face aux défis des mutations en cours

Stages

1ère année :

Stage en école des sports (recherche de la structure par l’étudiant, dans le bassin de formation, avant les vacances de la Toussaint).

Durée : 3 heures par semaine en soirée ou le mercredi après-midi des vacances de la Toussaint aux vacances de Pâques.

2ème année :

Stage en école primaire (étudiant placé dans l’école par l’Université).

Durée : 1/2 journée par semaine de la rentrée des vacances de la Toussaint aux vacances de Pâques Stage en milieu adulte (recherche de la structure par l’étudiant dès la fin de la 1ère année).

Admission

Les candidats seront reçus par le responsable.

A l’issue de cet entretien de motivation, il leur sera remis un dossier de candidature.

Les candidats devront rechercher activement une structure d’accueil : collectivité locale, association, club sportif, SEM, entreprise des secteurs de l’économie sociale et solidaire ou du secteur concurrentiel, PME, PMI, TPE... par le biais de leur entourage ou éventuellement répondre à une offre de nos entreprises partenaires. 

Conditions d'admission

INSCRIPTION SUR APB ADMISSION SUR DOSSIER :

  • Projet professionnel
  • Niveau sportif
  • Expérience en animation / Entraînement 
  • Dossier scolaire

Pré-requis nécessaires

Etre titulaire du baccalauréat général, technique ou professionnel, ou bénéficier de la validation des acquis, (VAP ou VAE).

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Pour les étudiants français candidatant en deuxième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles L2 STAPS Entraînement Sportif
  • L3 STAPS APA (Activités Physiques Adaptées)
  • L3 STAPS Management
  • L3 AES GEO (Gouvernance et encadrement des organisations)
  • L3 AES ADT (administration et développement des territoires)
  • DUT carrières sociales…

Insertion professionnelle

Fonctions : Animateur, Encadrant, Dirigeant dans le monde sportif et associatif, Éducateur sportif en collectivités territoriales

Structures : Loisirs sportifs, Événementiel sportif, Animation des Activités Physiques et Sportives